mercredi 15 janvier 2025

Ça ressemble à ma manière

 En 2017, une série documentaire, de 27 épisodes de 30 mn, sur les "Français d'Amérique" est inscrite au patrimoine de l'UNESCO. Elle a été récemment restaurée et numérisée et mise gratuitement à disposition du public : Le son des Français d'Amérique par la Cinémathèque Québécoise.

Louis Pitou Boudreault
 

La série commence par une rencontre avec le violoneux Louis Pitou BOUDREAULT, ce qui m'a rappelé un article paru dans le Tambourineur en 1987, rédigé par Jacques Leininger.




Jacques m'a envoyé ces quelques souvenirs et les photos originales :

- j'avais obtenu l'adresse de Pitou Boudreault, car un marin de Tadoussac m'avait indiqué : "il reste pas loin de chez Arthur Villeneuve". Villeneuve était un peintre, qui commençait à avoir un peu de notoriété. Sa femme, quand je lui téléphonais pour demander les coordonnées de Pitou Boudreault, parut étonnée, voire vexée, que je m'intéresse à ce violoneux, et pas à son illustre époux. De nos jours, après avoir été dégrossi dans mes connaissances en histoire de l'art, j'aurais sûrement demandé où voir les œuvres de Villeneuve. 

- autre anecdote : nous revenions d'un séjour en forêt, au bord d'un lac, dans une cabane (au Canada ;-) ). Mon violon séjournait dans la véranda, et avec les différences de température jour/nuit, il s'était décollé. J'avais déplacé la mentonnière pour éviter que la fente s'étende. Un peu acrobatique pour maintenir le violon !

- quelques jours plus tard, le 14 juillet, nous visitions Québec. Dans un petit parc, surplombant la vieille ville, j'aperçus de loin une curieuse cithare, et un homme vêtu à l'extrême-orientale. Je m'approchais pour discuter avec lui : c'était le père de Tran Trần Quang Hải, Trần Văn Khê. Nous avons parlé de cithare, d'épinette et de Jean-François Dutertre. Plus tard, sur une autre place, j'entendis de l'accordéon. C’était Marc Perrone. Quand je discutais avec lui (on s'était croisé à Fives et à Ris-Orangis), il me demandait si je jouais toujours de l'accordéon.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire