La généalogie
J'ai commencé à m'intéresser à la généalogie dans les années 70. Une légende familiale disait que des ancêtres avaient participé au financement de la construction de l'église Saint-Martin de Dunkerque. J'ai voulu vérifier et j'ai vite compris que c'était un mythe, mais j'avais mis le doigt dans l'engrenage et j'ai continué. A l'époque la recherche se faisait sur place, dans les mairies. J'ai écumé les petites mairies des campagnes flamandes, heureusement la majorité de mes ancêtres sont originaires des Flandres, françaises et belges. Je remplissais des fiches… etc. la routine du généalogiste amateur et j'ai pris l'habitude de consulter les registres, de lire/déchiffrer des écritures différentes et relativement anciennes.
La recherche en archives
Un jour un ami musicien, Patrick Delaval, m'interpelle à propos d'un luthier dunkerquois du XVIIIe, mais j'ai déjà raconté cette histoire ICI
Cette recherche ciblée me fait découvrir un monde inconnu, même des historiens dunkerquois patentés. Aucun article à ce sujet dans les annales (Bulletin de l'Union Faulconnier, Revue de la Société Dunkerquoise d'Histoire et Bulletins du Comité Flamand de France), le vide total, alors que je relève des dizaines, des centaines de musiciens. D'abord dans les registres de capitation (l'impôt par tête), là où j'ai trouvé la présence de ce luthier méconnu, puis dans les comptes de l'église Saint Éloi, seule paroisse dunkerquoise. J'ai continué à relever méthodiquement tous ces musiciens et autres professionnels en lien avec la musique (luthier, marchand de musique, éditeur de partitions, etc.). Je continue à remplir des cahiers, à faire des fiches, je ne savais pas ce que j'allais en faire, mais ça me semblait important de tout récolter. J'avais acheté un livre qui me servait d'exemple, de modèle : Musiciens de Paris 1535-1792, par Yolande de Brossard.
Et puis l'ordinateur est devenu abordable aux néophytes. J'ai pu y rentrer toutes mes fiches et, grâce à l'association dunkerquoise le GRAAL, cela a pu être mis sur l'internet qui venait d'être inventé quelques années avant. Cette première mouture de mes recherches que j'avais continuées jusqu'au début du XXe siècle dans l'état civil, les recensements et la presse, ne représentait encore que quelques centaines de notices. Grâce à ce partage mondial j'ai pu entrer en contact avec de nombreux chercheurs et chercheuses. La première a été Sylvie Granger, c'est elle qui m'a fait prendre conscience de l'importance de mes découvertes, surtout sur les musiciens d'église, qui était son sujet de recherche principal. Elle m'a dit que ce qu'il avait à Dunkerque était tout à fait exceptionnel pour une église paroissiale, il y avait un orchestre digne d'une cathédrale ! et encore, beaucoup de cathédrale en France n'avait pas la moitié de cet effectif. Suite à plusieurs articles paru dans l'édition locale de La Voix du Nord, La Société Dunkerquoise d'Histoire me contacte pour présenter mes recherches dans leur revue. En 1984 j'y publie Les luthiers dunkerquois aux XVIIIe et XIXe siècles, puis en 1987 Un cahier de chanson dunkerquois de la fin du XVIIIe siècle, en 1992 [ICI] : Pratiques musicales à Dunkerque au XVIIIe siècle et enfin plus récemment en 2011, à la demande de René Galamé (1935-2018) qui souhaite que j'intègre le Conseil d'Administration de la SDHA, je publie Eugène Gervais, chansonnier dunkerquois (1879-1939), un rêveur sentimental et idéaliste [ICI] ; en même temps je rejoins aussi le conseil d'administration du Comité Flamand de France, grâce au parrainage de Michel Tomasek et Jean-Pierre Grassien.
Parallèlement je publie également plusieurs articles dans la revue folk régionale, Le Tambourineur, entre 1983 et 1988.
En 1988, l'arrêt subit de la publication de la revue, qui devient la revue nationale Trad' Magazine, me prive d'un moyen de diffusion que je compense quelques années plus tard par la création de ce blog puis des blogs annexes.
La recherche et ses découvertes m'amènent à recueillir des documents papiers, je deviens collectionneur
la suite Bio #5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire