Après des années de recherches et de collectes de documents, il manquait l'occasion de présenter le résultat aux Dunkerquois. L'occasion se présente en 2014, le directeur-adjoint du Conservatoire de Dunkerque, Régis Kerkhove, me propose
d'organiser une exposition qu'il appelle Vivre la musique à Dunkerque au
XIXe siècle. Autour de cette expo, les
professeurs du conservatoire interprèteront des œuvres de compositeurs
dunkerquois. Stéphane Taniel est chargé de choisir les œuvres dans ma
collection, cela lui prendra trois demi-journées pour dépouiller le fonds.
Participent également à cette manifestation, le Musée des Beaux Arts, l'Université du Littoral, l’École Supérieure d'Art de Tourcoing-Dunkerque et les archives municipales. A l'origine, la présentation de l'expo devait être prise en charge par les étudiant de l'ESA, mais j'ai souhaité que Sophie Warlop, directrice des musées de Dunkerque en soit commissaire d'exposition. Les étudiants ont réalisé le catalogue, dont un extrait est ci-dessous, ainsi que le montage dans la salle d'expo de la Bibliothèque Universitaire du Littoral sous la direction du personnel du musée, notamment Claude Steen-Guelen, que l'on peut voir dans cette vidéo. Les photos sont de Delphine Riche.
on y entend des extraits de l'apéro-concert du 21 juin 2015 :
• Santa Cœcilia, méditation, de Charles Delabre, par Emmanuelle Maggesi et Frédéric Daudin-Clavaud
• Ave Maria, de Charles Delabre par Pascale Meesemacker et Thomas Malet
• Méditation extraite de la Légende de Saint Ulphe, de Jules Collery, par Emmanuelle Maggesi et Frédéric Daudin-Clavaud
• Casino Polka de Charles Delabre, par Emmanuelle Maggesi
préparation et montage
le catalogue réalisé par l'ESA
quelques photos de l'expo et du vernissage faites par Maira Marques Coutinho
à la suite de cette exposition/concert, la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie ma demandé de faire une conférence sur le même sujet en 2016. Avec Régis Kerckhove, devenu directeur du Conservatoire de Dunkerque, nous avons pensé une conférence/concert avec la participation des mêmes professeurs qui étaient à l'apéro/concert de juin 2015.
voir ICI, en bas de la page









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire