C’est en 1998 qu’a débuté la collaboration entre Het Reuzekoor et Lyriade 62, Chœur départemental du Pas-de-Calais.
Créé en 1993 par Danièle Facon, l’ensemble Lyriade 62 est un chœur d’une soixantaine d’amateurs passionnés, originaires de la Côte d’Opale qui s’attache à pratiquer les musiques chorales les plus variées (lyrique, sacré, traditionnel et contemporain).
Het Reuzekoor (le chœur du géant, en flamand) regroupe une quarantaine de chanteurs, danseurs et musiciens de la région dunkerquoise. En costumes traditionnels, ils racontent le pays flamand de France, la Mer du Nord, leur ville de Dunkerque, le temps de Jean Bart ou des pêcheurs à Islande. Ils chantent en flamand ou en français un répertoire traditionnel, mais aussi des chansons actuelles de Marieke et André Devinck.
Le groupe Marieke en Bart a fait partie des pionniers de la renaissance de la musique traditionnelle flamande dans les années 70 en Flandre française.
Cette collaboration, à laquelle a été associée Casilda Rodriguez, accordéoniste, a débouché sur le spectacle « Chants marins de nos côtes – Flandre – Côte d’Opale ». Cinq représentations ont été données à Wimereux, Le Portel, Berck-sur-Mer, Bray-Dunes et Dunkerque de 1998 à 2001. Un enregistrement en public, édité en CD, a été effectué le 31 mai 2000 en l’église Notre-Dame-des-Dunes, de Bray-Dunes.
Voici la présentation du spectacle, telle qu’elle apparaît dans le livret du CD :
Que c’est beau, c’est beau la mer
Trois ports, Dunkerque, Calais, Boulogne, trois répertoires traditionnels propres avec chansons et coutumes, mais un point commun : la mer et les marins. Lyriade 62 et Het Reuzekoor ont voulu mettre en commun et en concert leur riche patrimoine maritime régional et la magie s’est accomplie.
En première partie, c’est sous la direction de Danièle Facon que les cinquante choristes de Lyriade 62 interprètent, tantôt avec humour, tantôt avec tristesse, toujours avec émotion, les chansons populaires qui sont autant de moments de la vie des marins des côtes boulonnaises.
En seconde partie, chanteurs, danseurs et musiciens d’Het Reuzekoor et Marieke en Bart racontent en costumes traditionnels leur ville, celle de Jean Bart, et la Flandre maritime, tandis que chants et danses (Marieke mène tout ce petit monde) se succèdent à un rythme endiablé.
Casilda Rodriguez, à l’accordéon classique si expressif, crée tout au long du concert une ambiance à la hauteur de la poésie thématique.
Le final les réunit tous : les instrumentistes se joignent aux chanteurs pour, dans un même entrain, laisser voguer la Goélette, avant d’évoquer les pêcheurs d’Islande (l’Oncle Cô) et terminer par une note d’espoir et d’universalité avec la Ballade Nord-Irlandaise.
A chaque concert, à Wimereux, Le Portel, Berck, Bray-Dunes, Dunkerque, les spectateurs enthousiastes ont vibré avec ces chants traditionnels, hommage à tous les marins de la côte, dans un même élan de fraternité.
Christophe Plovier
10 janvier 2025
Dates et lieux des concerts « Chants Marins de nos Côtes »
3 mai 1998 : Participation aux 5èmes Vocalies de Wimereux (62)
29 novembre 1998 : Concert Le Portel (62) - Eglise St-Pierre St-Paul
9 octobre 1999 : Concert Berck/mer (62) avec Lyriade 62
31 mai 2000 : Concert Église Notre Dame des Dunes de Bray-Dunes (59) - enregistrement public édité en CD
7 juillet 2001 : Concert Église St-Martin Dunkerque - sortie du CD enregistré en public – dernier concert de Het Reuzekoor dirigé par Maryse Collache
- Batisse et Zabelle, paroles et musique d'Ernest Richard [?]
- Heureuse pêcheuse, valse [?]
- Reys naer Island, trad.
- Les amants de la falaise [?]
- Suite Bulgare 2e mouvement, de Wjatscheslaw Semjonow
- La tragédie de St Etienne au Mont, paroles d'André d'Ivry, musique de Louis Bénech
- Fisarmonica (valse lente) / La Leçon d'accordéon (tarentelle), de Marc Perrone (La Trace)
- Des bistoulles et du pichon, paroles et musique de Louis G. Moreau (1878-1965)
- Suite bulgare 1er et 3e mouvement, de Wjatscheslaw Semjonow
- Hoe vroolijk is op zee te varen, trad.
- Warme garmars, trad.
- Kapiteyn Bart, trad.
- Creule Co, paroles de Tony Defaux, alias Taulis, musique de Christiné
- Het Afzyn, trad.
- La jolie fille, contredanse extraite du recueil de Trappeniers, Bruxelles, 1775
- Ali Alo, trad.
- Amazing Grace, adaptation en français d'André Devynck
- Ma Goélette, paroles d'André Devynck, musique Maryse Rouzet-Collache
- L'Oncle Co, paroles d'Eugène Gervais
- La Ballade Nord-Irlandaise, paroles de Renaud Séchan, harmonisation de Jean-Claude Oudot
Musiciens : Aude Bray (violoncelle) ; Bernard Brousse (cornemuse) ; Eléna Cilli (flûte) ; Albert Creton (harmonisation) ; Jean Paul Dozier (violon, fûte, arrangement) ; François Dziudzia (cornemuse) ; Renaud Hibon (cornemuse) ; Philippe Langlet (harmonisation, orchestration) ; Stéphanie Lemaire (cornemuse) ; Robert Leroy (violon) ; Marieke (clavier, chant, arrangements) ; Christophe Plovier (cornemuse) ; Francis Rappart (arrangement) ; Casilda Rodrigez (accordéon) ; Thierry Rousselle (chant) ; Véronique Rousselle (violoncelle) ; Arnaud Thuilliez (saxophone).
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