Ces enregistrements sur le terrain, font partie des nombreuses cassettes de collectage maintenant conservées à la bibliothèque municipale de Boulogne sur Mer. Ils sont sur un CD audio transmis par Michel Lefèvre, par l'intermédiaire de Jean Jacques Révillion, pour en séparer les pistes, mais à l'époque je ne disposais pas de temps, et je n'avais aucune compétence en patois boulonnais. J'avais donc décliné "le travail" et Jean-Jacques avait transmis la demande à Patrick et Marie-Christine Bollier Voir ICI.
voici le contenu de ces fichiers qui porte les numéros 16 et 17
- Piste 1 : témoignage sur les processions avec deux chansons religieuses + une chanson "Derrière chez mon père/Vole vole mon cœur vole/ Y
a-t-un pommier doux", que Mme Bigot lit sur le cahier de chansons de sa mère, Mme Ledoux et dont elle se souvient, à peu près, de l'air. Version recueillie à Hesdigneul, publiée dans Chantons le Boulonnais, Michel Lefèvre, 2007, p. 42 sous le titre Les trois princesses.
Derrière chez mon père (extrait)
- Piste 2 : chanson Quand te marieras-tu ? / Va laver tes gambes* / une autre incompréhensible / des histoires en patois boulonnais / Au temps des flocons ? sur l'air Ah le petit vin blanc
* Extraits de la revue du même titre de Thierry et Feuillade jouée en 1926, avec la participation Charlie Yorel, (source : Un siècle de revue patoisante boulonnaise, Claude Faye, 2003)
La chanson Derrière chez mon père est une variante que l'on retrouve également au Québec, voici une interprétation d'Edith Butler, elle l'appelle Le grain de mil
les paroles trouvée sur Wikitrad avec quelques liens complémentaires
NO.s ARCHIVE.s NO.s FUTUR.E.s...
RépondreSupprimerC'était l'intitulé du colloque national tenu à Rennes en novembre dernier et qui avait pour sujet les archives sonores.
Merci Christian d'en avoir partagé l'existence. Et merci de continuer à préserver et donner à entendre la mémoire sonore de la région.
Espérons que l'écoute de ce cd et de ses pépites, transfert non indexé d'une infime partie du travail de collecteur de Michel Lefevre, pousse la commune de Boulogne sur Mer, propriétaire du legs, sa bibliothèque, ses archives, qui en ont accepté la responsabilité, à l'inventorier et faire le nécessaire pour que celui-ci puisse continuer à vivre, comme objet patrimonial, témoin de mémoire régionale et d'histoire, source de recherche et d'inspiration.