J'ai déjà évoqué ICI la première "radio pirate" dunkerquoise qui émettait en 1933, mais bien avant, Le Nord Maritime du 21 septembre et du 5 octobre 1928 nous annonce la naissance prochaine d'une radio officielle : Radio-Dunkerque !
Un gala radio-phonique offert par le Nord Maritime. Le poste d'émission est situé à l'Ecole Pratique, rue des Vieux Remparts, longueur d'onde : 200 m. Un gala prévu le mardi 9 octobre avec le concours de M. Steen, professeur d'électricité à l'Ecole pratique. On y entendra Mlle Pétrie, soprano (professeur de chant) ; M. Pelletier, ténor (du Cercle Michel de Swaen) ; Mme Wathelet, du Cercle Michel de Swaen ; M. Lagabbe, comique ; M. Marcel I., baryton, de la Jeune France et M. Rascot, comique. Ce gala n'est que le premier d'une série d'émissions qui seront diffusées les lundis, mardi et jeudi chaque semaine. Hélas, après cette annonce à la une du journal, je n'ai trouvé aucun compte-rendu de cet évènement, ce qui laisse supposer que, si le gala a eu lieu, la radio n'a pas réussi à se faire agréer pour continuer.
Il est même prévu de faire entendre le carillon relayé par Radio P.T.T. Nord dans le monde entier. Le Radio-Club Dunkerquois avait été fondé en octobre 1923.
Avec cette annonce, l'article nous donne un historique des essais de T. S. F. à Dunkerque qui remontent à 1896. Réalisés par M. Emile Fesquet (1864-1938), professeur de physique au Collège Jean Bart, qui fait ses expériences dans les salles de la bibliothèque communale, et qui les renouvelle en public en 1898 dans la salle Sainte-Cécile. La première émission par T. S. F. est réalisée en 1902 pour le voyage du président Emile Loubet en Russie. Le capitaine Ferrié a été chargé de l'installation à Dunkerque d'un poste de fortune pour correspondre avec les bateaux de guerre. Il fait appel à M. Fesquet et le poste, dont l'antenne s'élevait jusqu'au sommet du phare, y fut installé. Emile Fesquet installe quelques temps plus tard au Collège Jean-Bart, un poste de T. S. F. avec le détecteur électrolytique inventé par le capitaine Ferrié. Tous les matins les élèves prennent le bulletin météorologique de la Tour Eiffel et l'affichent à la porte du collège. La guerre arrête ces travaux, mais dès 1920 le poste à galène du collège est remplacé par un poste à lampes. En 1923, le professeur Fesquet fonde le Radio-Club de Dunkerque.
à gauche la rue du Collège à droite la place d'Armes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire