lundi 1 avril 2024

Epinettes, hommels et cithares

Le compte rendu d'un colloque de 2017 a été publié il y a quelques années, je viens de l'apprendre par Wim Bosmans qui y a contribué par un article conséquent sur l'Histoire du hommel en Flandre belge et française.

Vom Scheitholt zur Konzertzither
Geschichte, Bauformen und Einsatz europäischer Kastenzithern
Musikinstrumentenbau-Symposium Michaelstein, 3. bis 5. November 2017
Herausgegeben von Christian Philipsen in Verbindung mit Monika Lustig


disponible ICI
présentation ICI


Un extrait du texte de Wim Bosmans :

"C’est à cette époque [vers 1900], tout à coup, que le hommel acquit une nouvelle popularité, d'abord dans les provinces de Flandre occidentale et orientale, puis ailleurs également. Le berceau et l'épicentre de ce renouveau fut l'agglomération industrielle de Lille, Roubaix et Tourcoing, juste de l'autre côté de la frontière en Flandre française, dans le département du Nord. Principalement en raison de son industrie textile florissante, cette agglomération a attiré des dizaines de milliers de travailleurs flamands, surtout à partir du milieu du XIXe siècle. Qui plus est, dans les années 1870 et 1880, la majorité de la population de Roubaix était d'origine belge et majoritairement flamande."

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source Gallica


J'y ai découvert l'existence d'une photo d'un tableau disparu, une "Joueuse de bûche des flandres" conservé à la BNF dans le fonds Albert Pomme de Mirimonde, par un artiste anonyme hollandais de Leyde du XVIIe siècle. Elle utilise son instrument comme accompagnement du chant en frappant les cordes avec un petit bâton ressemblant à un porte plume à pointe de verre (?) au lieu de les pincer avec un plectre.


et en fouillant dans les images de Gallica j'ai trouvé cet autre tableau, du peintre Jacopo Bassano (1510-1592) représentant une famille faisant de la musique, accompagnée par ce qui semble être une joueuse de bûche.


source

une gravure en a été faite par J. B. Wicar



et une copie, amputée de la joueuse de bûche, est conservée au Musée des Beaux Arts d'Arras

Musée des Beaux Arts d'Arras
licence ouverte/open licence

Bassano, Jacopo Vers 1510 - 1592, copié d'après,
Concert de famille, peinture (16e siècle)
 



comme disait Jean-Jacques Révillion, la recherche continue :

photo Kris Quartier
source : Histoire du hommel en Flandre
Wim Bosmans, 2021


1 commentaire:

  1. la façon de jouer le hommel avec un rouleau me fait penser à la steel guitare de la musique Country !

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