Le compte rendu d'un colloque de 2017 a été publié il y a quelques années, je viens de l'apprendre par Wim Bosmans qui y a contribué par un article conséquent sur l'Histoire du hommel en Flandre belge et française.
Un extrait du texte de Wim Bosmans :
"C’est à cette époque [vers 1900], tout à coup, que le hommel acquit une nouvelle popularité, d'abord dans les provinces de Flandre occidentale et orientale, puis ailleurs également. Le berceau et l'épicentre de ce renouveau fut l'agglomération industrielle de Lille, Roubaix et Tourcoing, juste de l'autre côté de la frontière en Flandre française, dans le département du Nord. Principalement en raison de son industrie textile florissante, cette agglomération a attiré des dizaines de milliers de travailleurs flamands, surtout à partir du milieu du XIXe siècle. Qui plus est, dans les années 1870 et 1880, la majorité de la population de Roubaix était d'origine belge et majoritairement flamande."
*****
source Gallica |
et en fouillant dans les images de Gallica j'ai trouvé cet autre tableau, du peintre Jacopo Bassano (1510-1592) représentant une famille faisant de la musique, accompagnée par ce qui semble être une joueuse de bûche.
source |
Musée des Beaux Arts d'Arras licence ouverte/open licence Bassano, Jacopo Vers 1510 - 1592, copié d'après, Concert de famille, peinture (16e siècle) |
la façon de jouer le hommel avec un rouleau me fait penser à la steel guitare de la musique Country !
RépondreSupprimer