lundi 8 avril 2024

Pierre Dezoteux : la conférence


Les amoureux
Juien Dupré

Pour le colloque de mars 2024 à Boulogne sur Mer, j'ai enregistré l'intervention de notre collaboratrice Agnès Martel. Elle nous présente les recherches qu'elle a faites avec Bruno Bachimont sur les liens entre 3 chansons collectées dans le Pas de Calais, diffusées sur ce blog et une chanson du répertoire de Pierre Dezoteux, cordonnier-poète de Desvres, publié en 1811 à Boulogne sur Mer.

Voici cet enregistrement, illustré de nombreux tableaux de Julien Dupré (1851-1910) peintre parisien, mais représentant le monde paysan qui n'avait beaucoup changé depuis le début du XIXe siècle. 


Pour plus d'infos sur les chansons :

Ginette Delassus : J'aïe trow bel' pair' eud' maronnes (Asso. Marie Grauette)

Alfred Eurin (1906-1989) : Quin j'allo m'ner m'vaq al' pâtur' (Asso Traces)

- Gabriel Holuigue (1903-1992) : Magrit' et Fransow (collectage de Michel Lefevre)

- le recueil de Pierre Dezoteux

Pour télécharger la chanson avec le glossaire c'est ICI

Coeremieu

Compléments :

Parmi les 340 souscripteurs du recueil de poésies de Pierre Dezoteux, j'avais noté un certain Legay-Fayeul, précisant n'avoir pu établir une relation certaine avec Louis Fayeulle, menuisier boulonnais. 

L'orthographe des 2 noms pouvait paraître éloignée, mais les patronymes étaient fréquemment sujets à différence ou erreurs dans l'état-civil de l'époque. Louis Fayeulle aurait pu être souscripteur du recueil de Pierre Dezoteux. Un peu plus jeune que Pierre Dezoteux, né en 1764 à Boulogne sur Mer où il décède en 1854, il écrivait lui aussi. On lui doit notamment un recueil de poésies imprimé en 1829.
On dit de Louis Fayeulle qu'il était en relation avec Pierre-Marie Debacq (1778-1861), tailleur-fripier à Calais  et poète, auteur de Mon habit d’Arlequin, imprimé en 1828. Debacq, lui, apparait sous son nom accompagné de sa profession dans la liste des souscripteurs du recueil de Dezoteux. 

Mais les recherches apportent petit à petit des réponses : Christian a établi la généalogie de Legay-Fayeul, qui permet d'écarter maintenant tout lien de parenté avec le poète boulonnais. 

Agnès M.



Jean François Marie Legay, marchand de bois, naît à Boulogne sur Mer le 7 novembre 1765 et y meurt le 10 février 1833, il épouse Charlotte Pélagie Fayeulle à Pernes les Boulogne le 5 novembre 1806, où elle est née le 11 mai 1781, elle est morte à Boulogne le 15 février 1833. Elle est la filleule de Charles de Campagne, maître de camp de cavalerie, seigneur de Godinctun, et Pélagie Guilbert épouse de François Leporcq, lieutenant colonel d'infanterie, écuyer, seigneur de Champar. Du beau monde ! qui laisse supposer un statut social aisé, mais Jean-François Legay est journalier à son décès à l'hospice de Boulogne et je n'ai pas trouvé de lien familial entre son épouse et Louis Fayeulle, poète et menuisier.
Christian D.




2 commentaires:

  1. merci Christian pour l'envoi de ce document, j'ai écouté avec passion cette conférence merci à Agnès, Bruno et aux participants, et encore une fois à toi pour la tâche d'enregistrement et de mise à disposition
    bravo à vous tous et toutes
    Gaby Delassus (ancien membre des groupes "Marie-Grauette" et "Chantefoire", ces "trente glorieuses années" passées en collectages, musiques et chants, bals, concerts et interventions diverses

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cet envoi ! Je n'ai pas pu aller a Boulogne mais cela m'intéresse ! S. L.

    RépondreSupprimer