lundi 31 octobre 2022

Un collectage de 1916

Pendant la guerre 14-18, des linguistes allemands ont collecté des prisonniers de toutes origines. Les enregistrements, qui ont échappé aux destructions de 1940-45, sont conservés à la Humbold Universitad.


extrait de la conférence ci-dessous


Une conférence de Jean-Luc Vigneux donnée le 16 novembre 2019 au Théâtre d'Animation Picard Chés Cabotans d'Amiens.
Les plus anciens enregistrements en langue picarde qui nous sont parvenus ont été gravés en 1916. La chose est établie, documentée et dûment archivée… à Berlin ! En ouvrant récemment ses archives sonores, Humboldt Universität a permis à une multitude de langues ou dialectes du monde entier de découvrir nombre de témoignages oraux jusqu’alors inconnus. Arménien et hindou, ou basque et franc-comtois, sont du lot. Le wallon et le picard en sont aussi ! Remonter dans le temps ne serait qu’anecdotique si ces sillons picards n’apportaient rien sur la langue et son évolution. Ce n’est assurément pas le cas : à l’écoute des documents, nous découvrons la prononciation réelle et nous interprétons mieux sa transcription d’époque. Nous notons aussi que cette connaissance s’inscrit dans la naissance de la tradition folklorique régionale. Mais au fait, dans quelles conditions furent réalisés ces enregistrements ? En pleine guerre mondiale, comment les aspects populaires et scientifiques prenaient-ils le pas sur les stratégies militaires ? À quoi peuvent aujourd’hui servir de tels documents ? Jean-Luc Vigneux tâchera de donner des amorces de réponse à ces questions lors d’une conférence illustrée par l’écoute d’extraits d’enregistrements picards plus que centenaires. En filigrane demeure une interrogation : sont-ce bien là les toutes premières traces orales du picard ?… La question ne sera pas éludée.
[…]




chanson collectée, lue à 45'50"
et chantée ici


mais le premier enregistrement en langue picarde serait les 17 faces de Félicien Drumez, dont on cherche toujours la trace. Un disque a été trouvé récemment voir ICI

mentionné à la fin de la conférence
la source des photos est sur ce blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire