lundi 28 janvier 2019

Léopold SIMONS (1901-1979) les débuts

mise à jour du 28 janvier 2019 : les débuts à l'Echo du Nord

1901-1925

Le père du petit Léopold, Joseph Alphonse est né à Campenhout, en Flandre. Il est artisan plombier-zingueur. Sa mère, Marie Castelain est Lilloise, elle est ouvrière textile.
Quelques semaines après sa naissance, la famille vient s'installer au Faubourg des Postes, dans un modeste café "Au P'tit Zouave", de ce quartier de carretons, non loin du cimetière du Sud. Simons verra s'y dérouler toute sa vie.
Le père parle un curieux mélange de flamand, de patois lillois, de Français, la mère parle le patois lillois. Léopold parlera patois, chez lui, dans la rue, avec ses camarades de jeu, jusqu'au jour où il entre à l'école de la République, l'école Turgot. C'est là qu'il apprendra le français.

extrait d'un cahier d'écolier de Léopold Simons


En mai 1921 il participe à la Fête des Escholiers, un salon des étudiants lillois, dont il a réalisé l'affiche pour le 40e anniversaire de cette association. Il y présente aussi quelques dessins (sans doute ceux publiés par Nord-Revue), remarqués par un journaliste de L'Echo du Nord, et il se produit sur scène "dans ses mosaïques fantasques" sous le pseudonyme de Snomis 1er. En juillet de la même année il entre au journal comme dessinateur et sa "Semaine Humoristique" est publiée en première page. Son talent de caricaturiste est utilisé ensuite pour illustrer la chronique judiciaire, on publie ses premiers "croquis d'audience" le 27 octobre 1921.




A partir de novembre 1923, sous le pseudonyme El-Hes, il publie des bandes dessinées écrites avec son ami Pierre Manaut (Péhem) pour le supplément illustré.
- Les véridiques aventures de deux Français au Canada, par El-Hes
- Bamboula, véritable roman nègre pour les petits, par Péhem et El-Hes
- Les mésaventures de Bobino, conte pour les petits, par Péhem et El-Hes
- Buffalo Bill chez les vipères du Mexique, par El-Hes
- Les flibustiers, par El-Hes




Parallèlement il fréquente assidument les étudiants de la faculté de Médecine, participe à leurs activités théâtrales et leur fournit des illustrations pour la revue et d'autres publications.


janvier 1922



Les autres pages sur Simons
Les débuts de Line Dariel
Le théâtre de Simons
Le cinéma et Simons
Simons l'illustrateur
Simons à la radio et à la télévision
Simons, le peintre


Sources : Simons 1901-1979, Lille, 1999. Revue Toudis 2009. Revues Pays du Nord et Nord-Revue. Documents personnels : partitions, livres, almanach, programmes, affiche, journaux et revues.




1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis étudiante à l'ESJ Lille, l'école de journalisme et je souhaite rédiger un article sur le travail de Léopold Simons dans le quartier de Lille Sud. Serait-il possible de vous contacter?
    Bien à vous,
    Julie Tritschler
    julie.tritschler@etu.esj-lille.fr

    RépondreSupprimer