lundi 14 janvier 2019

Un accordéoniste en pays minier

Parfois l'étrangeté saute aux yeux [voir la photo du violoneux], parfois c'est plus ténu, mais tout aussi entêtant. Au titre des énigmes, voici une autre photographie de musicien, découverte en feuilletant un porte-folio publié par Médiapart, consacré à François Kollar, dans le cadre d'une exposition organisée en 2017 par la Maison de l'Image Documentaire (Sète). Elle porte la légende "Mineurs. Joueur dʼaccordéon. Sin-le-Noble (Nord, 59). 1931-1934".

source : Médiapart
François Kollar quitte sa Hongrie natale pour Paris à l'âge de 20 ans, il rêve d'être photographe. Après avoir travaillé aux usines Renault, puis comme chef de studio chez un imprimeur, il ouvre son premier studio en 1930.
Vite remarqué pour sa maîtrise technique, sa sensibilité et son art de la composition, il se voit confier une commande en vue de l'édition d'une série destinée à mettre en valeur la France au moment de la crise économique des années 30. Le photographe parcourt le pays et dresse alors un inventaire des activités industrielles, artisanales et rurales. Les Editions Horizons de France éditent plus de 1.300 de ses clichés entre 1931 et 1934, sous la forme de 15 fascicules thématiques.
Le premier, consacré aux mineurs, a été réalisé dans les mines de Lens, Waziers, Merlebach, Sarre, St Etienne. Il témoigne des gestes du travail de la mine, mais aussi du cadre de vie des mineurs, intégrant des images des familles dans les activités domestiques et sociales. 
Notre accordéoniste fait partie d'une suite de 4 photographies prises à Sin-le-Noble (Nord), sans doute dans le même estaminet, au vu du papier peint visible sur deux des images. Kollar y saisit ces mineurs lors de moments de détente : joueurs de javelot, tireur à l'arc, joueurs de dés, musicien. 
François Kollar s'attache aux gestes tout autant qu'au cadre, avec des compositions qui fourmillent de détails, donnant à voir tout à la fois l'étagère dans laquelle sont fichés les javelots en attente d'une partie que l'affiche vantant les mérites d'une machine à laver, le poêle à charbon allumé, avec sa bassine d'eau et ses serviettes.
Dans la salle d'estaminet, le musicien, qui joue d'un accordéon diatonique 21 touches / 8 basses, occupe la place centrale. Il est concentré sur son instrument, comme le sont les joueurs de dés au second plan sur leur jeu. L'atmosphère est paisible. Pourtant se dégage un sentiment d'étrangeté ! Le musicien tient son accordéon clavier mélodique à la main gauche ! Excluons l'hypothèse d'un figurant néophyte tenant un accordéon sur demande du photographe, cela ne correspond pas au travail de François Kollar durant ses 4 années de reportage. Le tirage aurait-il été inversé par erreur ? On peut exclure cette explication, c'est le même tirage qui est présent sur le site de la bibliothèque Forney (Paris), dépositaire des originaux, ainsi que celui de  Roger Viollet La Parisienne de Photo qui en gère les droits.
Alors, reste l'explication que notre mineur, gaucher, aurait inversé le sens de tenue de l'instrument. Pour autant, les notes aigües se retrouvent en bas de clavier, et les graves en haut. Quant au mécanisme de gestion de l'air du soufflet, accessible avec le pouce, il se situe du fait de ce retournement, au niveau du petit doigt, ce qui parait bien peu pratique. Notre mineur sinois aurait-t-il bidouillé lui-même son instrument pour le rendre jouable ainsi ?
On aimerait bien sûr en savoir plus sur lui, sur son instrument. A la différence de son contemporain américain Walker Evans, François Kollar ne donne pas d'identité à ses sujets, se limitant à leur localisation. Pas d'information non plus sur l'estaminet dans lequel a été prise la photographie. 
Le mineur de Sin-le-Noble, immortalisé par François Kollar, en dépit de toutes les questions laissées sans réponse, offre cependant une trace sensible de pratique musicale individuelle, populaire, inscrite dans un lieu de convivialité du pays minier.

Agnès M.

suite : L'accordéon du mineur



source Bibliothèque Forney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire