samedi 27 janvier 2018

Jean Dhondt, fabricant d'épinette





Dans cet instrument, tout est vraiment trop simple : caisse de résonance en contre plaqué, ouïes en cercles, mécaniques de type récent, notes et chiffres tapés à la machine… Désespérant… Oh il y a bien le chevillier ; nous n'en connaissons pas d'autre ayant ce profil. Et puis la fixation des cordes : des pointes situées sous l'instrument…
Patrick Delaval, l'Epinette du Nord, Hazebrouck, 1997, page 46.



dessins de Patrick Delaval



L'exhumation de notes et d'un brouillon d'article, écrits il y a 30 ans en vue d'une publication dans la revue Le Tambourineur (qui cessa de paraître quelques semaines plus tard) me donne l'occasion de faire le point sur ce fabricant/revendeur de Lille.
Jean Henri Dhondt (son patronyme s'écrit D'HONDT pour l'état civil) est né à Moulins-Lille, en 1858, de parents belges : le père est originaire de Stekene, près d'Anvers, et la mère d'Oosterzeele, près de Gand. Jean Dhondt fonde son magasin d'instruments de musique en 1888, situé d'abord 146 rue d'Arras il déménage en 1904, 32 rue Saint Genois près de la gare de Lille. C'est à cette adresse qu'est mentionnée l'activité de fabrique d'épinettes, sur une carte publicitaire avec son portrait en pied. Mais nous ne connaissons pas ces instruments, à quoi ressemblaient-ils ? qui les fabriquaient ? et où ? des questions qui resteront sans réponse, je le crains. Le magasin déménage en 1909 pour le 139-141 rue de Paris. Après guerre la dénomination devient Vercruysse et Dhondt (Cyrille Vercruysse et Oscar Dhondt), plus d'infos sur cette maison ICI.

Carte publicitaire, collection personnelle

En plus de son commerce, Jean Dhondt dirige la fanfare l'Union du Nord de Moulins-Lille et le club cithariste et mandoliniste Les Dantès de Moulins-Lille, comme nous l'indiquent les Annuaires des Artistes des années 1903-1905.
Le couple D'hondt-Van Dorpe a eu 5 enfants, trois ont survécu et sont devenus musiciens :
- Jeanne Mélanie Joséphine (1886-1935) obtient un 1er prix de solfège au Conservatoire de Lille en 1904, elle est référencée dans l'Annuaire des Artistes comme professeur de solfège, de piano, de mandoline et de cithare. Elle épouse Cyrille Vercruysse en 1911. 
- Virginie Julie (1889-?) 1er prix de piano en 1904, enseigne aussi le solfège, le piano, la mandoline et la cithare, elle épouse Alfred Dutilleul en 1914 et quitte sa région pour Paris.
- Oscar Henri (1891-1950) obtient deux 1er prix en 1910 : solfège et trombone, il épouse Julienne Parmentier en 1919 et reprend le commerce de ses parents avec son beau-frère.



extrait de tarif de la maison Vercruysse et Dhondt non daté
collection personnelle



Roger Dauchelle dans son atelier,
source : Nord-Martin du 25/7/1958

Vers 1985, j'ai été en contact avec Roger Dauchelle (1911-1993) ancien employé de la Maison Vercruysse et Dhondt, de 1925 à 1964. Quand il est entré dans ce commerce, il y avait 4 ouvriers dans l'atelier, puis 7 en 1935, qui ne faisaient que des réparations d'instruments de musique, tous sauf le piano. M. Dauchelle se souvient d'avoir monté des épinettes à son arrivée chez Vercruysse. Les instruments arrivaient par caisse de 100, il ne se souvient plus si elles venaient de Paris (Thibouville-Lamy) ou plus probablement des Vosges (Louis Patenotte). Il montait sur l'instrument brut les mécaniques, les frettes, la plaque de zinc et les cordes. Il se souvient que l'instrument était appelé épinette du Nord, qu'elles se vendaient très bien, environ 400 par an, elles étaient achetées par les ouvriers et surtout les mineurs. La fabrication cessa vers 1930, la mode étant passée au violon. Mais il arriva souvent à M. Dauchelle, ainsi qu'à son collègue et successeur, Jean Boerez, d'en réparer, recoller et accorder. La dernière épinette que M. Boerez a vue à l'atelier c'était vers 1975. Toutes ces épinettes ont disparu, il semble qu'une seule ait survécu, voir le plan au début de la page.


1975, c'est de cette époque que date le renouveau de la pratique de l'épinette dans la Région, est-ce une coïncidence ? A peu près à la même époque, j'ai commandé mon épinette à Jan Van De Putte à Courtrai pour en jouer avec Marieke en Bart (Marieke voulait absolument l'appeler vlier). Puis des ateliers de pratique se sont ouverts, des rencontres entre musiciens ; parmi les premiers, j'ai le souvenir de celui de la MJC de Rosendael, à Dunkerque, animé par Jacques Leininger, et de celui de la Maison de Danse à Fives-Lille, animé par Christophe Declercq. C'est le début d'une nouvelle vie pour cet instrument, la suite de cette aventure pourrait faire l'objet d'un autre article, à bon entendeur…

Christian Declerck
Sources : état civil, généalogie C. Cartigny, Annuaire des artistes, Nord-Matin, Annuaire Ravet-Anceau, entretien avec R Dauchelle.

mon épinette Van De Putte


Jacques avec Maryse Sabau, Colette Cappelaere et ?
photos C. Declerck

l'atelier de la Maison de Danse à Fives
Michèle Coupez et ?
photos C. Declerck

samedi 20 janvier 2018

Gérard Fournier, compositeur à Achicourt

mise à jour des liens

Au début du siècle à Achicourt, un jeune musicien amateur se fait éditeur de musique "sans droit d'auteur". Auguste Gérard Fournier, est né à Le Transloy, au sud de Bapaume, en 1869. Ses parents sont originaires de la Somme, toute proche, son père, Démosthène, est fileur de soie et sa mère, Elisabeth Lépine, est dévideuse.




Sa fiche matricule nous donne quelques repères sur son parcours. Il est employé de commerce lors de la conscription, puis il s'engage à Arras en 1888, dans le 32e régiment de génie. Il y est soldat musicien le 28 septembre 1889. Après son service militaire, il est employé dans les mines à Hénin Liétard, puis à Drocourt. Il arrive à Achicourt en 1900. En 1911 il est domicilié 23 rue des Arbretz, son emploi indiqué sur le recensement : comptable chez l'imprimeur arrageois Reppesé-Cassel. Il épouse Eudoxie Hermance Dehay à Achicourt en 1895, ils ont une fille un mois plus tard, Eudoxie, qui nait chez sa tante. Dernière indication sur la fiche, son déménagement à Aubrometz en 1915 et sa participation à la guerre pendant quelques mois avant une réforme dont la cause n'est pas précisée, ensuite on perd sa trace. Sa fille décède à Achicourt en 1983.




Il a publié plusieurs petits recueils de ses compositions de musique de danse, sans droit d'auteur. J'en possède quatre différents. Une collection appelée "L'Ami des petits orchestres", dont j'ai la 5e série (piston et basse), la 7e série (piston et trombone) et la 8e série (trombone et basse). Elles étaient arrangées pour orchestre de 5 ou 6 instruments : 1er piston Sib, 1er bugle ou clarinette Sib, baryton Sib, trombone Ut, basse Sib et violon ou flûte Réb. Une autre collection est appelée "La Lyre Artésienne", je possède la 2e série, pour instrument solo, le piston en Sib. La BNF conserve un exemplaire de la série "Petits Orchestres" quelle date de 1900 et 1906.

Christian Declerck

les PDF :

La Lyre Artésienne, 2e série ICI
- Vive la classe (la fuite), polka
- Fleur de printemps, scottich [sic]
- Rose d'amour, mazurka
- Troublante, valse
- Joyeux flirt, polka
- Javotte, scottich
- Belle Ninon, mazurka
- Valse des maraichères
- Freluquette, polka
- Valsons encore
- Les gas de Rivière*, quadrille
- Captivante, valse
- Les guignols, polka-marche
- La demi-mondaine, scottich

* commune située au sud d'Arras, près de Beaumetz les Loges



L'Ami des petits orchestres, 5e série, 1er piston Sib ICI
- Bapaume-Le Transloy, pas redoublé
- Le frondeur, quadrille 
- L'Arrageoise, polka
- Polka des bleus
- Chichinette, polka
- Le forgeron de la paix, polka imitative
- Amour et tendresse, schottisch
- Fanfaronnette, schottisch
- L'Angevine, schottisch
- Badinage, schottisch
- Caresse d'ange, valse pour trombone
- Carmencita, valse espagnole
- Vieille amitié, valse
- Idyle villageoise, valse
- Dans la plaine, valse
- Celle de grand'père, mazurka
- Une soirée à Baudimont*, mazurka
- Catherinette, mazurka
- La gouïne [sic], polka pour piston

* quartier d'Arras



mercredi 29 novembre 2017

Vieilles chansons de lutte et d'espoir des prolétaires du Nord

Un article publié dans un numéro spécial de Liberté Magazine "Du p'tit quinquin à l'Internationale" publié en novembre 1972.

***
Encart
"Il y a plus de vingt ans de cela, paraissait, dans Liberté Magazine, un article de notre camarade André Simoens, alors journaliste à Liberté. Celui qui, prématurément disparu, a depuis quelques semaines son nom inscrit au fronton d'une école maternelle de Halle, en République Démocratique Allemande, en reconnaissance à l'activité qu'il déploya à la présidence des échanges franco-allemands. On ne relira pas sans émotion ces lignes consacrées aux vieilles chansons de lutte et d'espoir des prolétaires du Nord-Pas de calais, lignes qui, par-delà les années, ont gardé la même signification profonde."

***

un autre Drapeau rouge, composé par le Lillois Degeyter
collection personnelle

J'ai connu à Comines un vieux militant communiste qui, sur son lit de mort, a chanté entièrement, un moment avant de s'éteindre, le chant célèbre du Drapeau Rouge. Je n'ai pas assisté à cette scène — on me l'a racontée juste après —  Mais j'imagine qu'elle vint en grandeur, dans le modeste logis de cet ouvrier révolutionnaire, au niveau des nobles trépas dont nous parle l'histoire. Et je suis sûr qu'en chantant, notre camarade revoyait tout ce qui avait enrichi sa vie, chacun des évènements où l'hymne glorieux lui était venu aux lèvres : l'annonce d'Octobre 17 après les années de tranchées, la grève générale de 1925, les départs fougueux des grèves du textile entre les deux guerres — et la rentrée aussi, tête haute malgré tout — l'éclatant succès de 1936, Stalingrad et le chute de Berlin, la mairie de Comines au Parti de 1945 à 1947.
J'imagine l'émotion de la fin :
Noble étendard des prolétaires
Des opprimés sois l'éclaireur
A tous les peuples de la terre
Porte la paix et le bonheur
Ainsi, les chansons de lutte et d'espoir des travailleurs habitent l'existence même des militants et la parcourent comme elles peuplent le mouvement révolutionnaire tout entier. Elles aident à traverser du combat les heures les plus dures, elles président aussi aux joies les plus intenses. Elles sont, avec les drapeaux déployés, la poésie de notre bataille.

Le même air… et d'autres paroles
Leur tâche dans l'opposition a donné aux adversaires des régimes qui se sont succédé en France beaucoup d'habileté et de nombreux moyens. Pour s'exprimer, le non-conformiste a bien des tours dans sa besace. La chanson, par exemple, vient commenter l'événement comme le ferait un pamphlet ou un article de presse. C'est un instrument de propagande chaleureux. Pas besoin d'imprimerie : on écoute et on répète, et les autres prennent tellement de plaisir à écouter et à répéter à leur tour !
Durant les périodes de répression, la chanson s'en va, anonyme et terrible, et le sot qui cherche à connaître les auteurs pour les punir, se ridiculise aux yeux de tous. Les fils apprennent des pères l'air et les paroles : il y a des moments où l'on entend plus rien, puis la chanson reparaît avec les mêmes mots ou avec d'autres, parce qu'une occasion, un présent semblable au passé, a favorisé sa résurrection. Quand le fils de l'empereur déchu, Napoléon III — qu'on surnommait Badinguet comme son père — s'engage au service des Anglais dans une guerre coloniale en Afrique du Sud et qu'il y trouve une peu reluisante mort en 1879, les républicains chantent : "Badinguet a tué les Zoulous, Les Zoulous ont tué Badinguet". L'air est repris plus plus tard dans de nombreuses grèves, en particulier celles du textile à Roubaix, à Tourcoing et dans la vallée de la Lys :
Nous voulons, nous voulons nos six francs
Nos six francs par jour d'augmentation (1)
Par ailleurs, combien a-t-on connu d'éditions de la Carmagnole ou du Ça ira ? A chaque époque, on reprend les couplets anciens, on en ajoute un nouveau, qui est de circonstance : Commune de Paris, séparation de le l'Eglise et de l'Etat, victoire du Front Populaire sont ainsi des occasions de corser ces chants révolutionnaires. Après les Aristos, passent ainsi successivement à la lanterne, les Versaillais, les curés et les Croix-de Feu…
La courageuse attitude des soldats du 17e régiment de ligne qui refusent de tirer sur les viticulteurs du Languedoc en 1907, est aussitôt magnifiée par notre peuple qui chante Gloire au 17e. Mais quand les soldats et les marins français de la mer Noire imposent, en 1919, la liquidation d'une guerre engagée par les impérialistes contre la jeune République soviétique, la chanson jaillit à nouveau, avec d'autres phrases cette fois-ci. Le second couplet ne manque pas de grandeur :
Arborant aux mats le drapeau rouge,
Refusant les ordres de combat
Face à ceux qui les premiers bougent
Vous êtes restés l'arme au bras
Vos ponts n'avaient plus de mitraille,
Mais ils portaient dans leurs entrailles
L'espoir sacré de la Révolution.
Cette seconde édition n'empêche pas la première de vivre. L'hymne du 17e jaillit des foules en marche dans Saint-Etienne quand les soldats fraternisent, en 1947, avec les métallurgistes et les mineurs en grève. Pour sûr, nous l'entendrons encore… car aujourd'hui comme alors :
On ne tue pas ses père et mère
Pour les grands qui sont au pouvoir

Chantez la Commune !
L'une des grandes époques de la chanson révolutionnaire en France commence avec la Commune de Paris. On peut en dire autant, d'ailleurs, du mouvement ouvrier : celui-ci ne se sépare pas de sa propre musique de la propre littérature… Il y a quelques semaines à peine, que s'est achevée la Semaine sanglante et le poète Eugène Pottier écrit l'Internationale, mais il faudra attendre dix-sept ans pour voir, à Lille, Pierre De Geyter chanter, sur une musique de sa composition, ce qui deviendra l'hymne des travailleurs du monde entier.

collection personnelle


Le Temps des cerises, que nous chantons tous, prolonge en écho les grandes journées de la Commune. Jean-Baptiste Clément avait écrit cette belle romance en 1866. Mais après mai 1871, il y ajoute un couplet qui évoque les derniers combats :
J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte.
Et en 1885, l'auteur dédie sa chanson à une jeune ambulancière, Louise, qu'il connut sur une barricade et perdit de vue à la fin de la bataille.
La même année, La Question sociale publie, d'Eugène Pottier : La Terreur blanche :
Les petits sont pétroleurs
Dans le ventre de leur mère :
Pour supprimer ces voleurs,
Nul moyen n'est trop sommaire
Fusillez-moi ça !
Fusillez-moi ça !
Pour l'amour de Dieu, fusillez-moi ça !
C'est l'époque aussi où parviennent en France des poèmes et des chants écrits par des Communards envoyés dans les bagnes d'Algérie ou de Nouvelle-Calédonie.
L'imprimeur Melin édite à Nouméa Le monument funéraire, la musique de ce chant de proscrits a été composée par F.-O. Cailliau et l'auteur des paroles n'est autre que Louise Michel, institutrice, romancière et poète, condamnée après la Commune par le 6e Conseil de guerre, à la déportation perpétuelle. La chanson connut une grande vogue : l'an dernier encore, à la demande d'une lectrice de Lille, nous l'avons publiée dans notre hebdomadaire, afin de compléter une étude sur la Semaine sanglante.

Des cafés de Lille et de Roubaix…
La fin du XIXe siècle et les premières années du XXe surpeuplent les quartiers ouvriers des grandes villes du Nord, comme Lille et Roubaix. Les maisons sont sombres et humides, et le dimanche, les familles vont s'attabler dans les cafés — plus attrayants — des rues populaires. On y pousse la romance jusqu'à une heure avancée de la nuit. La chanson apparaît ainsi comme la distraction majeure en un temps où n'existe encore ni cinéma ni radio.
Parmi le lot de ceux qui chantent, émergent de véritables chansonniers qui passent souvent d'un estaminet à l'autre. Ceux-là écrivent eux-mêmes couplets et refrains sur un fait divers — local ou non — sur un événement politique aussi. Il existe des cafés à tendance "rouge" socialiste. Les chants y portent naturellement la marque du combat contre les "blancs",  les patrons, et d'une manière générale contre le capitalisme et ses conséquences. Quels événements, quels thèmes sont donc alors à l'honneur ?
"A Roubaix, nous a déclaré notre vieux camarade Alcide Lefebvre, alors âgé de 85 ans, J'ai chanté en ce temps-là un répertoire que m'avait retransmis mon père qui, lui-même, l'avait hérité de mon grand-père, ce dernier, né en 1787, avait enseigné dès 1813. Il fut instituteur dans la vallée de la Lys et à Roncq et mourut en 1871. Vite acquis aux idées républicaines, il nous apprenait les chansons de "gauche" et c'est ainsi que je savais Le Pacte de famine, dont on connait le refrain : 
Pendant qu'on danse au Palais de Versailles.
Au poids de l'or, peuple, on te vend le pain.
Sautez, marquis, pendant que la canaille
Dans les faubourgs pleure et crève de faim
Je chantais aussi cet hymne à la liberté qu'est la complainte du patriote italien Silvio Pellico, enfermé dans les prisons autrichiennes il y a plus d'un siècle maintenant ou encore : Bon voyage, ami Cavaignac ridiculisant ce général qui avait été à la fois un sanglant oppresseur en Algérie et le bourreau des républicains parisiens en juin 1848. Mais mon répertoire se renouvela sous la poussée des idées socialistes et des lutes nouvelles. Quelques années après le 1er mai rouge de Fourmies, en 1891, on me réclamait partout la chanson dont voici le premier couplet :
Partout les soldats sont sortis
Tout prêts à fondre en avalanche
Sur la foule des ouvriers
Qui sont en habit du dimanche.
Car c'est aujourd"hui 1er mai
Chacun a déserté l'ouvrage,
Le mouvement semble parfait :
Il faut abolir l'esclavage.
On doit se souvenir, bien sûr, que le 1er mai était alors jour de lutte, jour de grève générale contre les patrons qui voulaient nous voir à l'usine pour la fête du travail… Je chantais aussi La Marseillaise fourmisienne sur l'air de l'hymne national.

… À ceux du Valenciennois
Notre camarade Edmond Cher, maire de Petite-Forêt, nous a précisé pour sa part que dans cette localité comme dans toutes les bourgades du pays minier, on chantait pour le moins autant qu'à Roubaix ou Lille à la même époque.
" Avant 1914, dit-il, il existait 40 cafés pour 1.300 habitants à Petite-Forêt. Pas de moyen de transport pratique pour aller à la ville. On vivait, on se réunissait au café le dimanche, entre familles de la bourgade, et on chantait… nos idées socialistes pénétraient ainsi dans chaque maison avec la chanson. On peut dire que celle-ci faisait autant de travail que Le Droit du peuple, le petit journal d'arrondissement qu'éditait alors Henri Durre.
On chantait donc autour de la chope, ce demi-litre de bière qu'on nous vendait deux sous, ou autour du "canon" qui ne coûtait qu'un sou. Après 1900, la dénonciation de l'attitude d'un clergé qui s'attaquait à la République, revenait souvent dans nos refrains. Notre chanson Réflexions d'enfants allait jusqu'à engager le débat sur l'existence d'un Dieu :
Nous savons qu'ici bas
Tout est pleurs et peine
Que tout déchaîne
La guerre et la haine
…  … … … 
Si Dieu existait, il serait cruel,
Il serait cupide, injuste, implacable.
… … … …
Non, Dieu n'existe pas.
Dieu, c'est le mensonge
Nous devons naturellement replacer ce texte dans son époque, celle où les cléricaux se dressèrent par la violence contre les inventaires et la séparation de l'église et de l'Etat. Un autre chant nous faisait alors dire au soldat :
Je suis soldat, soldat de la République
Et je suis rouge, malgré mon panache blanc.
L'injustice de la société dans laquelle nous vivions nous révoltait, et nous exprimions nos sentiments avec "Qu'est-ce qu'ils ont donc fait tous ces gens là ?" le refrain disait entre autres :
Pourquoi pour eux et rien pour les gueux
Pour les travailleurs au front courbé couvert de sueur ?
et le premier couplet :
Quand je vois tant de différence
Entre les petits et les grands,
Les uns qui font toujours bombance,
Et les autres qui se serrent d'un cran.
… … … …
Oui, je chante la rage du cœur !
Le refrain est entrainant et certaines fanfares aujourd'hui encore, nous embalent en le jouant dans nos grandes fêtes populaires.
Révolution pour que la Terre
Soit un séjour égalitaire…
Mais alors surgit la phrase risible : "On appelle les mamans à ne plus enfanter", ça fait penser à une autre chant de l'époque : La Grève des mères", oui, il faut voir ces mots dans leur contexte historique, par rapport à la situation et à la progression du mouvement ouvrier. "

Guerre et Révolution
Justement pour ce qui concerne le mouvement ouvrier, vont survenir des événements grandioses : la guerre de 1914, la révolution victorieuse de 1917. La chanson prolétarienne avait, jusqu'alors, pas mal dénoncé la guerre, et une tradition antimilitariste s'exprimait dans bien des couplets. Ce thème se durcit avec la grande tuerie. Quel ancien combattant ne se souvient de cette terrible Chanson de Lorette, dont Paul Vaillant-Couturier nous parle dans son livre La guerre des soldats ?
Adieu la vie, adieu l'amour.
Adieu toutes les femmes.
Au dernier couplets, on veut que les responsables eux-mêmes aillent à la guerre :
C'est à vot' tour, messieurs les gros
De monter su' l' plateau.
Si vous voulez faire la guerre,
Payez-la de vot' peau.
Alors éclate octobre. Les soldats et marins de la mer noire fraternisent et bientôt les prolétaires en France répètent leur chant : Odessa-valse. Le général Anselme avait promis 100.000 francs de prime et la démobilisation immédiate à qui dénoncerait les auteurs de cette valse composée sur l'air anodin des Costaud de la Lune, il cherche toujours… s'il n'est pas mort ! Mais la chanson n'a jamais cessé de dire :
Les vrais poilus
Qui ont combattu
Pendant la guerre
Sont bien décidés
De ne plus s'entretuer
Entre frères !
On chantait aussi La Jeune Garde et l'Internationale… En 1922, les travailleurs de France organisent la collecte pour aider le peuple soviétique en lutte contre une famine que les capitalistes internationaux ont provoquée. Un habitant de Beuvrages, dans le Nord, Pierre Vrand, écrit sur ce thème un chant qui facilite, dans le Valenciennois et bien au-delà, le ramassage d'argent, d'effets et de vivres pour la Russie nouvelle.
Désormais, musique et paroles traduites des chants révolutionnaires russes, polonais, etc. parviennent chez nous. Les travailleurs français enrichissent ainsi leur répertoire de combat d'œuvres vigoureuses— comme le Chant des Partisans soviétiques ou la Varsovienne — que plus d'un patriote entonne à son dernier matin, durant l'occupation de notre pays par les hitlériens.

Le rêve
Quand le premier Lunik — qui s'appelait Miechta —, c'est à dire Le Rêve — s'envola, notre camarade Maurice Thorez, commentant cet exploit du peuple et des savants soviétiques, nous rappela que son délégué-mineur chantait souvent, au début de ce siècle une chanson appelée Le Rêve.
J'ai vu l'homme sans préjugés,
De nos maux rechercher les causes.
J'ai vu nos campagnes bouger,
Les chemins parsemés de roses
Le monde était régénéré
Par une nouvelle jeunesse
Qui produisait pour assurer
Le bien-être de la vieillesse
… … … …
J'ai vu crouler les vieux taudis
Et les palais rester sur terre.
J'ai vu construire un paradis
Où j'avais vu tant de misère
Sur ce rêve je suis resté.
J'y songe sans repos ni trève.
Confiant dans ma tenacité
Pour un beau jour
Voir se réaliser mon rêve. "
Maintenant se réalise le rêve, en U.R.S.S. et ailleurs aussi. Le jour viendra où les tourments décrits par nos vieux chants de lutte ne seront plus, pour nous également, qu'un souvenir. Mais nous les chanterons encore, et nous les enseignerons aux jeunes générations, parce qu'on ne peut prétendre à la connaissance d'un mouvement ouvrier, si l'on ne sait pas ce qu'il a chanté pour bercer ses peines, pour panser des plaies et préparer ses victoires.



(1) En septembre 1921, dans les grands centres textiles de notre région, se déroule la "grève des quat' sous". Le 27 septembre les grévistes envahissent les rues de Roubaix et chantent :
A travers les villes
De Roubaix-Tourcoing.
A plus de cent mille,
Nous montrons le poing
Aux gros millionnaires
Patrons et filous
Qui, sur nos salaires,
Veulent voler quat' sous
Vivent les quat' sous !
C'est notre salaire…


dimanche 26 novembre 2017

Bertal, chanteur lillois


toutes les illustrations : collection personnelle


Albert Demeulemeester, dit Bertal, est né à Lille le 27 mars 1897, dans la cour Decaluwé, située rue Mercier (à gauche, plan de Lille de 1898, source Gallica). Fils de Jules, vitrier né à Tournai et de Philomène ALEXANDRE originaire du Pas de Calais. Orphelin à 16 ans, on ne connait rien de sa jeunesse. Lors de sa conscription il est déjà artiste lyrique. Exempté de service militaire pour cause de bronchite, il se marie en 1918 avec Rosine MALAISSE, une belge de 21 ans son aînée. La presse commence à se faire écho de ses prestations d'artiste à la fin des années 1920. En 1929, lors d'un séjour à Petit Fort Philippe en compagnie de Léopold Simons, leurs épouses sont allées prendre un bain de mer, la marée montante emporte rapidement les deux femmes qui ne savent pas nager. Elles sont ramenées sur le sable par un passant, mais Mme Bertal ne pourra pas être ranimée. Le chanteur ne remariera pas, il se consacre à sa carrière et devient LE chanteur populaire lillois, interprète favori de Simons, Auguste Labbe et Pierre Manaut. C'est lui qui chante à Radio PTT Nord les succès que tous les lillois connaissent encore : Elle s'appelle Françoise, Si j'avos su j'aros resté garchon, Les camanettes, etc. A la fin des années 1930 il créé l'agence d'affaires artistiques Nord-Spectacles qui favorisera la carrière de nombreux artistes régionaux. Il décède subitement le 14 mars 1960, il a 62 ans, on annonçait son prochain spectacle à Marcq en Barœul à la salle Doumer le 20.


sources : Nord Matin et Voix du Nord
(Médiathèque Jean Lévy, Lille)


Simons publie la même année ces deux 45 tours, la réédition d'enregistrements des années 1930 de son ami Bertal.



Sur un disque de Bertal. — […] Une biographie fidèle de Bertal le restituerait infiniment moins que les quelques chansons qu'il avait amoureusement choisies. Bertal chanta. Voilà toute sa vie résumée en deux mots. Et il chanta à sa manière ; en marge, pourrait-on dire, de la mode. Par là, il créa un style qui ne devait rien à personne : le genre Bertal. Et cela est si vrai qu'il serait impossible de reprendre une de ses créations sans conserver l'empreinte qu'il y avait mise.
Bertal n'est plus. Et pourtant, grâce à ce disque, il restera dans nos mémoires tel qu'en son vivant : joyeux, gentil et chantant.   Simons
au verso des pochettes des disques


*****

Le petit quinquin ou L'canchon dormoire, paroles et musique d'Alexandre Desrousseaux (version complète et originale ICI
On a retrouvé la poupée utilisée par Alexandre Desrousseaux lors de ses concerts. Elle était dans les réserves du musée de l'Hopice Comtesse, c'est ICI






Elle s'appelle Françoise, paroles de Léopold Simons, musique de Marceau Verchueren et Edmond Pellemulle






Les camanettes, paroles d'Auguste Labbe, musique de Victor Absalon






L'carette à quiens, paroles d'Auguste Labbe, musique de Victor Absalon






Les cris de Lille, paroles de Léopold Simons, musique de Maurice Dehette et Robert Solry,
j'ajoute les paroles originales, car Bertal en a fait une réduction qui nous prive d'un couplet et d'autres cris de métiers.

 





L'habit d'min vieux grand-père, paroles et musique d'Alexandre Desrousseaux






Quand on est un p'tit gars du Nord, paroles et musique de Pierre Manaut






Si j'avos su, j'aros resté garchon, paroles d'Auguste Labbe, musique de Victor Absalon






vendredi 17 novembre 2017

Complaintes criminelles et canards sanglants

Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.



L’élaboration de cette base de données a été entreprise afin d’étudier les conditions de la disparition des « Complaintes criminelles » – c'est-à-dire des textes chantés racontant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – sur le territoire français. Tout autant que la « fin d’un genre », la mutation de ce media populaire en ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la « chanson réaliste » est au centre de ce chantier, autant historique que musicologique.
Pour ce faire, un inventaire aussi exhaustif que possible des « canards sanglants » de cette période a été entrepris, tant dans des collections privées que publiques. Ensuite, la datation et localisation des faits évoqués par les complaintes a permis d’élaborer la structure de cette base de données, où sont mises en relation :

* Des faits divers, à travers toute la France métropolitaine. Tous les lieux concernés sont saisis avec leur code INSEE, permettant un développement cartographique informatisé
* Des complaintes recueillies intégralement ou partiellement, ou seulement avérées
* Des « timbres », ou mélodies préexistantes, sur lesquels sont chantées les complaintes
* Une typologie des faits divers chansonnés (crimes crapuleux, parricides, infanticides, etc.) 



collection personnelle


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Jean François "Maxou" Heintzen, l'un des contributeurs du site,  propose une conférence chantée sur ce thème 







mercredi 8 novembre 2017

Coupleux… le spectacle !




Quel lien existe-t-il entre l’exposition internationale de 1906, l’épinette et les Frères Coupleux ?

Tout sera beaucoup plus clair quand Jocelyne, la secrétaire dévouée de la Maison Coupleux, vous aura retracé ses 37 années de carrière tel un voyage dans l’univers des frères Coupleux, des entrepreneurs que rien n’arrête !
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