samedi 20 janvier 2018

Gérard Fournier, compositeur à Achicourt

mise à jour des liens

Au début du siècle à Achicourt, un jeune musicien amateur se fait éditeur de musique "sans droit d'auteur". Auguste Gérard Fournier, est né à Le Transloy, au sud de Bapaume, en 1869. Ses parents sont originaires de la Somme, toute proche, son père, Démosthène, est fileur de soie et sa mère, Elisabeth Lépine, est dévideuse.




Sa fiche matricule nous donne quelques repères sur son parcours. Il est employé de commerce lors de la conscription, puis il s'engage à Arras en 1888, dans le 32e régiment de génie. Il y est soldat musicien le 28 septembre 1889. Après son service militaire, il est employé dans les mines à Hénin Liétard, puis à Drocourt. Il arrive à Achicourt en 1900. En 1911 il est domicilié 23 rue des Arbretz, son emploi indiqué sur le recensement : comptable chez l'imprimeur arrageois Reppesé-Cassel. Il épouse Eudoxie Hermance Dehay à Achicourt en 1895, ils ont une fille un mois plus tard, Eudoxie, qui nait chez sa tante. Dernière indication sur la fiche, son déménagement à Aubrometz en 1915 et sa participation à la guerre pendant quelques mois avant une réforme dont la cause n'est pas précisée, ensuite on perd sa trace. Sa fille décède à Achicourt en 1983.




Il a publié plusieurs petits recueils de ses compositions de musique de danse, sans droit d'auteur. J'en possède quatre différents. Une collection appelée "L'Ami des petits orchestres", dont j'ai la 5e série (piston et basse), la 7e série (piston et trombone) et la 8e série (trombone et basse). Elles étaient arrangées pour orchestre de 5 ou 6 instruments : 1er piston Sib, 1er bugle ou clarinette Sib, baryton Sib, trombone Ut, basse Sib et violon ou flûte Réb. Une autre collection est appelée "La Lyre Artésienne", je possède la 2e série, pour instrument solo, le piston en Sib. La BNF conserve un exemplaire de la série "Petits Orchestres" quelle date de 1900 et 1906.

Christian Declerck

les PDF :

La Lyre Artésienne, 2e série ICI
- Vive la classe (la fuite), polka
- Fleur de printemps, scottich [sic]
- Rose d'amour, mazurka
- Troublante, valse
- Joyeux flirt, polka
- Javotte, scottich
- Belle Ninon, mazurka
- Valse des maraichères
- Freluquette, polka
- Valsons encore
- Les gas de Rivière*, quadrille
- Captivante, valse
- Les guignols, polka-marche
- La demi-mondaine, scottich

* commune située au sud d'Arras, près de Beaumetz les Loges



L'Ami des petits orchestres, 5e série, 1er piston Sib ICI
- Bapaume-Le Transloy, pas redoublé
- Le frondeur, quadrille 
- L'Arrageoise, polka
- Polka des bleus
- Chichinette, polka
- Le forgeron de la paix, polka imitative
- Amour et tendresse, schottisch
- Fanfaronnette, schottisch
- L'Angevine, schottisch
- Badinage, schottisch
- Caresse d'ange, valse pour trombone
- Carmencita, valse espagnole
- Vieille amitié, valse
- Idyle villageoise, valse
- Dans la plaine, valse
- Celle de grand'père, mazurka
- Une soirée à Baudimont*, mazurka
- Catherinette, mazurka
- La gouïne [sic], polka pour piston

* quartier d'Arras