vendredi 17 novembre 2017

Complaintes criminelles et canards sanglants

Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.



L’élaboration de cette base de données a été entreprise afin d’étudier les conditions de la disparition des « Complaintes criminelles » – c'est-à-dire des textes chantés racontant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – sur le territoire français. Tout autant que la « fin d’un genre », la mutation de ce media populaire en ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la « chanson réaliste » est au centre de ce chantier, autant historique que musicologique.
Pour ce faire, un inventaire aussi exhaustif que possible des « canards sanglants » de cette période a été entrepris, tant dans des collections privées que publiques. Ensuite, la datation et localisation des faits évoqués par les complaintes a permis d’élaborer la structure de cette base de données, où sont mises en relation :

* Des faits divers, à travers toute la France métropolitaine. Tous les lieux concernés sont saisis avec leur code INSEE, permettant un développement cartographique informatisé
* Des complaintes recueillies intégralement ou partiellement, ou seulement avérées
* Des « timbres », ou mélodies préexistantes, sur lesquels sont chantées les complaintes
* Une typologie des faits divers chansonnés (crimes crapuleux, parricides, infanticides, etc.) 



collection personnelle


accéder au site ICI

*****

Jean François "Maxou" Heintzen, l'un des contributeurs du site,  propose une conférence chantée sur ce thème 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire