dimanche 6 janvier 2019

Léopold SIMONS (1901-1979), le théâtre

Simons débute en 1926 au théâtre universitaire, en chantant des chansons de sa composition dans la Revue Forcep…tique d'André Hornez, dont il fait aussi la mise en scène.





En mars 1927 il fait une illustration pour le programme de la revue Ça ! c'est Lille, écrite par ses amis Pierre Manaut et André Hornez. L'année suivante il propose le fameux monologue en patois Victime du poste à galène, interprété par Line Dariel dans la revue Perds pas l'Nord !.




Sa première pièce, une "opérette-vaudeville, comédie-bouffe en 3 actes", serait Zulma, sur la musique de Jean Bol en 1931. La première scène se passe au cabaret le 421, tenu par Line Dariel. En 1932 Simons participe, avec Pierre Manaut et Marcel Dambrine, à la Revue Radio PTT Nord, créée à l'occasion de l'inscription du 15.000ème membre ; 3 représentations, en mars 1932 à l'Hippodrome Lillois, retransmises en direct sur la radio. Le 3e tableau est Zulma au tribunal, de L. Simons


 


Suivront plus d'une trentaine de revues, vaudevilles et évocations historiques, joués sur les scènes régionales, dont par exemple :





les Congés payés





Les autres pages sur Simons :

Les débuts de Simons
Les débuts de Line Dariel
Le cinéma et Simons
Simons l'illustrateur
Simons à la radio et à la télévision
Simons, le peintre

Sources : Simons 1901-1979, Lille, 1999. Revue Toudis 2009. Revue Pays du Nord. Documents personnels : partitions, livres, almanach, programmes, affiche, journaux et revues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire