J'ai relevé ce bel hommage sur FB, par Etienne Boulanger :
Ça a toujours été la plus belle pour moi.
Je me souviens de cette affiche sur le tableau d'affichage au lycée à Paul Hazard, avec le grand Didier Demarcq dessus, "l'Argentin de Wazemmes" pour la petite histoire... prêt à enflammer le Relax !
Didier c'était une légende pour moi, la classe et un son unique au diato avec Mabidon, et pas peu fier qu'il soit un copain de mon Papa, avec les Routiniers et cette belle bande. Didier c'était l'un des grands qu'on croisait à la fête de la Piposa, à la fête à Smitlap et toutes ces fêtes et grands messes folk où j'ai grandi à faire des bêtises et courir derrière des bouchons, avant de me passionner de folk de cornemuse et d'accordéon... mais qui n'oubliait jamais de faire la bise aux petits et de leur faire une petite blague.
Didier c'était un super prof d'accordéon, c'est ma Maman qui en parlait souvent, des moments qu'ils était venu passer pour partager sa passion à la Piposa, et j'aurais bien aimé apprendre avec lui, même si je n'ai pas pu, il donnait des cours à Cric Crac il parait... et jamais je n'aurai cru animer un jour cet atelier qu'il a créé...
Non content de faire swinguer les mazurkas et les scottishes et de "commettre" de magnifiques compositions, on disait qu'il était apiculteur, ou prof de physique ? et qu'il jouait dans les cafés à Lille, à Wazemmes, avec du jazz, du musette... au diato ! mais personne fait ça ! On avait même la chance de croiser la route de la Bande à Paulo avec Galimède ou Vivement Demain à la Piposa, aux Damoiselles, chez Cheval ou dans d'autres fêtes de la famille du folk !
Aussi quand j'ai fini par avoir de vraies discussions avec ce 'grand', je me souviens lors d'un bal à Sainte Marie Cappel, j'étais bien surpris de voir que Didier suivait mon parcours, même qu'il disait du bien de nous avec les Pantouflards ! Je me souviens de sa réaction quand j'ai décidé de raccorder mon 3 rangs avec un vibrato de la mort... pas étonnant qu'il fut le premier à m'encourager dans ma passion du musette ( dont il n’était pas pour rien c'est le moins qu'on puisse dire ) et à me donner ces noms Vacher, Murena, Colombo, Privat, Desaunay comme autant de sésames qui allaient m'accompagner des années durant jusqu'à creuser mon parcours et mon identité musicales.
Quelques années après en reprenant la discussion lors d'une fête Folkamusette à Merville, Didier m'invite à faire un essai avec la Bande à Paulo, avec les vedettes, avec mes idoles !
Ayant eu la chance de trouver un CD live de Vivement de Demain récupéré sous le manteau, Les classiques forcément je les connais déjà par cœur, et cette belle bande avec le Gérard Buisine si impressionnant m'accueille à bras ouvert. Cette belle famille du swing musette Lillois s'ouvre moi et verra mes premiers solos, la naissance de ce projet un peu fou du Beau Milo entre autres, toujours dans la bienveillance.
On partage la place de l'accordéon avec Didier, un joyeux bordel que la collision de nos triolets et tremolos, et nous avons autant de plaisir à parler d'accordéon autour d'une mousse et échanger sur ce bien vaste sujet. C’était le début d'une belle amitié et je suis très fier d'avoir pu passer autant de temps avec Didier, la musique bien sûr mais aussi les blagues, les fous rires, et les moments conviviaux et fêtes familiales.
Alors si quelques années plus tard je me suis retrouvé aussi en haut de l'affiche, si j'ai moi aussi suivi la route des cafés concerts, si j'ai pu devenir prof d'accordéon, accordéoniste de bals et de bistrots, et trouver ma voie pour quitter ce rôle de jeune homme timide et effacé, c'est pour beaucoup grâce à Didier et à sa générosité.
Merci pour tout mon ami je me sens bien triste et bête de ne pas avoir pu te dire tout ça. J'ai même eu la chance d'avoir un duo à la cabrette avec toi : "Osso Bucco", musiques auvergnate (ça ne s'invente pas !) alors j'avais donné ce nom aussi à une de mes javas que sans trop savoir pourquoi je n'ai jamais su jouer sans penser à toi, comme si je l'avais composée pour toi et pourtant je ne suis pas sûr de te l'avoir jouée.
Bon voyage Didier on n'oubliera pas tous ces bons moments, tous tes bons mots, ton humour et ton sens du partage qui illuminait tout ce que tu faisais et tous ceux que tu rencontrais, comme tous les bons souvenirs illuminent nos cœurs. J'entends déjà le bœuf là haut avec tes copains de Mabidon qui t'ont tant manqués, comme tu nous manques déjà tellement.
voir aussi Petites histoires d'accordéon... diatonique by Laurence Deydier
Octobre, valse de Didier





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire