mardi 28 septembre 2021

Dunkerque en Flandre

mise à jour le 13/5/2015
mise à jour le 28/9/2021 : ajout de la bio de Taulis

Duynkerke in Vlaenderen
Musique traditionnelle, chansons et carnaval de Dunkerque
Westhoek éditions WHK 10001 - 1979



01 - Reys naer Island
Bart (André Rouzet) : chant
Yves Leynaert : accordéon

02 - Kapiteyn Bart
Chorale Her Reuzekoor dirigée par Maryse Collache†
Textes dits par Jacques Yvart

03 - Creule-Co (sur l'air de l'Enfant du cordonnier, musique de Christiné)
paroles de TAULIS*
Hélène Brésilion† : chant
Albert Creton† : piano
Roger Naert† : clarinette
Edmond Reynot† : trompette
Chorale des Restés Jeunes dirigée par Maryse Collache†

04 - Eul' plat'che récalcitrant ou l’arèque (musique Le Couteau de Théodore Botrel)
paroles de Jules Depersin, écrite pour la revue Le Peudre d’Or vers 1905
Albert Creton† : chant
Yves Leynaert : accordéon

05 - Joies et misères d'un peule ou Al travaille à la filature (paroles de Pito et Cie**) écrite pour la Mi-Carême de 1921 à Coudekerque-Branche
Marieke (Maryse Collache) : chant
Albert Creton† : chant
Bart : guitare
Robert Leroy : violon

une version solo de Marieke, non censurée et en public
extraite de cette page



06 - Pour vivre (texte d’André Devynck, musique Maryse Collache)
Marieke : chant
Bart : violon
Jean-Paul Dozier : violon
Christian Declerck : flûte à bec

07 - Reuzelied van Duynkerke ou Marche des Fifres du Reuze, composée par Adolphe Néerman en 1886 pour le cortège de la Mi-Carême
par les fifres de l’ensemble Les Kakestecks

08 - Longue la route (paroles et musique de Jacques Yvart)
J. Yvart : chant
Accompagnateurs non précisés

09 - Carnaval dunkerquois
Pot pourri d’airs et de chansons du Carnaval de Dunkerque
Arrangements et enchaînements de Roch Vandromme et Yves Autret
Par l’ensemble Les Kakestecks
collection personnelle



Téléchargez ici

294 téléchargements au 1/6/2013


Premier enregistrement de la courte série produite par Westhoek Éditions.
Enregistré en mai 1979 au théâtre de Dunkerque, le disque est sorti le 15 décembre de la même année.

de gauche à droite
Edmond Reynot, Roger Naert, Albert Creton
Maryse Collache et Hélène Brésilion
le jour de l'enregistrement au théâtre de Dunkerque

Hélène Brésilion née Haegaert (1903-1987)
 et Albert Creton (1930-2022)


*******

* TAULIS : C'est Jean Denise qui mentionne dans son livre "Les enfants de Jean Bart" ce pseudonyme, mais n'en dit pas plus sur cet auteur mystérieux. J'ai récemment pu le démasquer. Tony Eugène Defaux n'a pas 20 ans quand il compose cette chanson. Il la chante à la fête des Sauveteurs, salle des sapeurs-pompiers, rue du Fort Louis en octobre 1925, son titre d'origine est Mon petit Creule-Co. Taulis est alors membre de la société La Dillettante, qui organise régulièrement des concerts pour ses membres et amis. Le Nord Maritime nous donne sa première prestation le 8 novembre 1924, en compagie de MM. Brown, Vandezande, Goudela, etc. dans les salons du Café de l'Opéra, place du Théâtre. Il se produit avec les mêmes artistes à la fin du mois dans la salle de l'Avenir au Concert de St Eloi. L'année suivante un entrefilet du même journal nous apprend que Taulis, domicilié à Petite Synthe, 119 route de Fort-Mardyck, a recueilli 63,50 francs, produit de la vente de chansons au concert des Peseurs. Somme qu'il remet au journal et destinée à l'œuvre de l'arbre de Noël des hospices. Il recommence quelques jours plus tard, en précisant que les chansons sont de sa composition. Taulis chante régulièrement pour des œuvres de bienfaisance, ainsi que tous les artistes amateurs à cette époque d'après guerre. En 1926, à la fête de bienfaisance de St Pol sur Mer, les artistes qui se produisent sont accompagnés au piano par M. Charles Valentin, maire de Dunkerque, dont un jeune qui promet beaucoup, Taulis, qui se tailla un succès dans ses inénarrables chansons locales

En mars 1927, Taulis fait alors son service militaire, et le Nord Maritime publie sa chanson Creule Co, en précisant sur l'air de Le Fils de Gniaf, composée par un jeune premier comique au 110e. [Le texte a été censuré juste avant l'impression, on a gratté les mots l'Impeccable et Goujon dans le dernier couplet, le commerçant dunkerquois aurait pu ne pas apprécier]. A la fin de cette année il participe, sous son patronyme officiel, au concert de Sainte Cécile de La Jeune France et sa dernière prestation est mentionnée en février 1928 pour la soirée bachique du Cercle de La Jeune France où il se produit en duo avec M. Lemagnent. Ensuite, plus de mention de cet artiste prometteur : que s'est-il passé ? Le décès de son père en mai 1928 en est probablement la cause.
Tony Eugène DEFAUX est né à Dunkerque le 5 juin 1906, 6 rue de Bourgogne. Fils de Tony Ernest, employé de commerce et Eugénie Derreveau, nés à Lille. A son décès le père est fondé de pouvoir de la fabrique de chicorée Joseph Carlier. Tony fils se marie en 1929 avec Jeanne Rosselle originaire de Mazingarbe, il ouvre un commerce de charcuterie à Petite Synthe, au 125 route de Fort-Mardyck. Le couple a une fille, Josiane, née à Dunkerque en 1931, décédée dans l'Indre et Loire en 2018. Taulis est mort à Montpellier en 1990, ainsi que son épouse en 1997.

** Pito et Cie : d'après la notice sur le disque, sans doute rédigée par Jean Denise, ses auteurs seraient David et Pierre BRENNE [sic]. La découverte récente d'une carte postale photo représentant Les frères BREYNE, duettistes comiques, signée au verso David et Pierre BREYNE, permet de mieux situer ces artistes amateurs du début du XXe siècle. Ils sont tous les deux nés route de Bergues à Coudekerque-Branche, respectivement en 1885 et 1887, leurs parents sont ouvrier et ouvrière de filature. Le père est né à Wulveringhem et la mère à Petite-Synthe. Après 1918 ils ont vécu quelques années à Saint-Pol-sur-Mer, leurs décès et descendance ne sont pas connus. Ils ont donné leur scène comique Zouave et conscrit (photo ci-dessous) au gala de l'Union Lyrique à la cité des jardins des cheminots de St Pol sur Mer en octobre 1924.

Collection personnelle


extrait de : Les Enfants de Jean Bart, par Jean Denise


6 commentaires:

  1. Merci !!!
    Très heureux de retrouver des enregistrements d'Albert Creton, mon prof de musique de collège (Guilleminot Dunkerque) qui m'a ensuite initié au piano jazz au centre Bizet (ecole de musique de Petite Synthe).
    J'ai gardé cette envie de faire du piano rock/jazz/blues car Albert m'a transmis sa passion du jeu technique employé dans ce style de musique.
    Je lui en suis reconnaissant...
    Olivier
    Merci pour la mse en ligne :))

    RépondreSupprimer
  2. Très heureuse d'avoir retrouvé cet article à l'époque j'ai enregistré ce disque je jouais du fifre avec les Les Kakestecks et j'étais jeune maintenant j'habite en auvergne et je regrette st pol sur mer.

    RépondreSupprimer
  3. pour david breyne
    http://gw.geneanet.org/malo1?n=breyne&oc=&p=david+hippolyte

    RépondreSupprimer