samedi 24 octobre 2009

Hempson

En concert à Chelles en 1995




Denis Hempson, dont le groupe tire son nom, fut le dernier détenteur des anciennes traditions de la harpe irlandaise à cordes métalliques. Ses techniques et son répertoire furent étudiés en détail dans les dernières années du XVIIIe siècle par Edward Bunting qui présenta en 1840, dans son livre « The Ancient Music of Ireland », des systèmes d’accord, des doigtés, des ornementations, enfin quelques échantillons de musique notés directement d’après le jeu du musicien. Si on ajoute à ceci certains morceaux qui figurent dans des recueils irlandais du XVIe et XVIIe siècles, on constate qu’ils révèlent, en particulier dans les basses, des systèmes musicaux déjà archaïques à l’époque de leur publication.
Le groupe Hempson a étendu l’application de ces principes à tout le traitement instrumental, ce qui a exigé une remise en question fondamentale non seulement du jeu et de l’accord, mais aussi de toute la vision de ces musiques. L’expérience de la musique traditionnelle orale qu’ont tous les membres du groupe a profondément influencé la lecture des documents, et fait que l’interprétation n’est jamais figée. Car, au travers des signes écrits, nous retrouvons bien des formes toujours présentes aujourd’hui dans les traditions d’Irlande et d’Ecosse. Tous ces éléments fusionnent pour former une image plausible d’une pratique musicale dont les sonorités et les rythmes nous surprennent par leur fraîcheur et, malgré leur âge et certains aspects familiers, leur nouveauté.
John Wright

L’intérêt de ce concert est aussi dans les commentaires de John Wright qui explique la démarche des musiciens. Les arrangements et les tonalités sont parfois différents du CD édité en 1996


02-Feachan Gleash
03-Planxty Bourke
05-Scott's Lamentation
07-Marbhna no Cumba/I wish you would marry me now
09-A fig for a kiss/Huish the cat
11-Arthur Shaen
13-Bantry bay boys
14-Mr. O'Connor's Jig
16-Henry MacDermott-Roe
18-Sarsfield's lamentation/The Taproom
19-Robert Jordon
20-Hewlett
22-Patrick Kelly
24-James Betagh/Jig
26-Kitty Magennis
28-The cuckoo/Si Bheag si Mhor
30-Planxty Irwin


Katrien Delavier : harpe clairseach
Gérald Ryckeboer : uilleann pipes, cistre, tin whistle
John Wright : violon
Jean-Michel Alhaits : basson

téléchargez ici

écoutez le début



380 téléchargements au 1/6/1013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire