lundi 21 décembre 2015

Un fabricant d'accordéons à Lens

On trouve régulièrement sur des sites spécialisés ou sur des documents (photos ou partitions) des accordéons de la marque France-Accordéons : Roberti ou Bellini, avec l'adresse 111 boulevard Beaumarchais à Paris.
Ces instruments étaient fabriqués (peut-être seulement assemblés) dans des ateliers situés à Lens, 64 rue de Lille.

Henri Robert Lévi, né à Paris en 1896, est le fils de Léon, voyageur de commerce parisien, et Albertine Normandel, fleuriste d'origine normande. Il s'inscrit au registre du commerce de Béthune en mars 1924 comme fabriquant d'instruments de musique et de… machine à laver. Son domicile est alors 32 rue de Paris à Montreuil sous Bois, et son adresse lensoise, 64 rue de Lille est mentionnée comme succursale. En 1935 il fait une modification de domiciliation, son adresse personnelle devient celle de Lens et la succursale est à Paris, 111 boulevard Beaumarchais. Il demande sa radiation du registre du commerce en février 1949. Il décède à Coimbra (Portugal) en 1956.

collection personnelle

On retrouve ces accordéons entre les mains de nombreux accordéonistes de la région et de toute la France. André Verschuren a débuté sur un Roberti de France-Accordéons. L'accordéoniste et compositeur dunkerquois Julien Christiaens jouait également sur un Roberti.

collection personnelle

***

Georges Lefebvre à Billy Montigny, avant de devenir le Parisien Joë Lefebvre

collection personnelle

***


Henri Dupont d'Armentières a débuté sur un Roberti.

collection personnelle

***


Camille Polfiet aussi, ici avec son Trio Swing, Pierre Duhautois à la clarinette et Ronnie Kerr à la guitare, sur une partition de Gilbert Faidherbe à Arras.


collection personnele


***


Jazz enfantin Yvonne Rané et Maurice Vautier
lieu ?
collection personnelle



Parmi les plaques photographiques dénichées à Harnes, il y a ces deux belles photos avec le jeune Simon Druelle et son accordéon Roberti flambant neuf : le Jaz Populaire Vendinois (1928-1937), de Vendin le Vieil et une école de musique non identifiée.


collection personnelle

collection personnelle