En novembre 1980, Catherine Claeys emmène le colporteur visiter la Ferme Nord de Zuycoote.
Elle y rencontre Marieke et son frère Bart, Jeanne Labaere, Anne-Pascale Jacquemart et d'anciens marins pêcheurs qui sont allés à Islande.
Au début Catherine nous apprend que son émission est réduite de moitié, car la seconde partie "n'est pas dans la ligne maîtresse de Fréquence Nord" elle est donc obligée d'adapter le programme prévu. Marieke nous parle d'une expérience de renouveau des traditions, dont une marche de Saint-Martin qui a réuni plus de 400 personnes dans les dunes de Zuydcoote à la recherche de l'âne. Des enfants nous chantent plusieurs chansons de St Martin en français.
On découvre aussi le son du teutre utilisé pendant la marche, il est joué par Juliette Collache, puis ça se termine par une chanson nouvelle sur St Martin dont le texte est d'André Devynck et la musique de Marieke. Jeanne Labaere nous parle de son expérience du cours de flamand de Dunkerque et de Louis Debergh, ancien pinsonnier, qui a appris à Jeanne la chanson du pinsonnier.
Émile et Lucien, de Zuydcoote, nous racontent leur vie de marins pêcheurs à Islande. Emile a embarqué à 13 ans et la campagne durait du 15 février jusqu'au mois de septembre. Ils chantent la chanson de la relève du quart "Les Babordais", puis tous en chœur Vertrek naer Island.
Je n'ai pas la fin
le fichier est ICI
extrait des archives de l'association Het Reuzekoor
![]() |
| collection personnelle |
![]() |
| source : La Voix du Nord 16/12/2025 |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire