jeudi 6 janvier 2022

Charles et Pierre Le Pot, luthiers lillois


enseigne d'un luthier, Lille, XVIIIe siècle
Musée de l'Hospice Comtesse


Charles (Carolus) LE POT nous est connu par le violoncelle conservé au Musée Instrumental de Bruxelles, et mentionné par René Vannes comme provenant de l'ancienne collection de César Snoeck, ainsi qu'une pochette de violon de la même année qui est au musée de Berlin. 


acte de sépulture
Marie Adrienne LEPOT

Charles François LE POT, ou LEPOT, ou même LEPOTTE comme le mentionne l'acte de naissance de son fils, se marie à Lille, paroisse Saint Maurice le 6 mai 1710, avec Marie Anne HENRY. Sans le décès de sa fille Marie Adrienne en 1737, je n'aurai pas pu l'identifier avec certitude comme étant le luthier, mais heureusement il est précisé dans l'acte de sépulture qu'il est "facteur d'instruments", les mentions de professions sont rares dans les registres du début XVIIIe siècle. Charles meurt à Lille dans sa paroisse, rue Saint Etienne, le 3 février 1737. Il n'y a pas de mention de son âge qu'on peut estimer autour de 50 ans.

baptême de Pierre François LEPOTTE

Son fils, Pierre, n'a laissé que peu de traces, je ne connaissais pas d'instruments répertoriés, seulement une mention dans les comptes de l'église Saint Eloi de Dunkerque : « à Pierre François Lepot faiseur de violon demeurant à Lille, la somme de 81 livres pour vente et livraison d’une nouvelle basse de violon pour la musique de la ditte église au mois de décembre 1733 » sans qu'il soit précisé que la basse est de sa fabrication ou de celle de son père. Mais désormais on connait un violon de sa fabrication (voir au bas de la page). Il n'est pas daté, mais sa période d'activité ayant été très courte, nous sommes en mesure de donner une fourchette d'environ une dizaine d'années : entre 1733 et 1742. Pierre François (Petrus Franciscus) est né le 2 février 1713, paroisse Saint Etienne. Il épouse Rufine Alexandrine DEFRETIN le 25 septembre 1736, il avait donc vingt ans quand il a vendu la basse à l'église dunkerquoise. Le couple a eut au moins trois enfants : Marie Anne Joseph, née et décédée en 1737, Séraphine Marie Anne Joseph née en 1738, n'ayant pas retrouvé sa sépulture, je présume qu'elle a vécu quelques années, et Valentin François Joseph, qui non plus ne vivra pas longtemps, né en 1740, il meurt en 1742. Sur les actes de baptême, le père est dit "faiseur de violons". Pierre meurt à 29 ans, le 8 janvier 1743. Son épouse meurt 41 ans plus tard à l'hôpital général de Lille à l'âge respectable, pour l'époque, de 73 ans.

mariage LEPOT / DEFRETIN

sépulture de Pierre François LEPOT

Lors du mariage de Pierre et Rufine, un des témoins est François DELEPLANQUE ; sa profession n'est pas mentionnée, mais il est plus que probable que ce soit le musicien, père de Gérard, luthier lillois bien connu et né dans la même paroisse Saint Etienne en 1723.

Christian Declerck
5 janvier 2022

sources état civil

église Saint Etienne à Lille
paroisse des familles Le Pot
et Deleplanque
Médiathèque Jean Levy Lille



les instruments


Charles François LE POT


violoncelle 1726
MIM Bruxelles



dans le Quatuor Mozaïque, Anita Mitterer
joue d'un violon Carolus Le Pot 1725


la revue L'artiste Musicien, 1977


Pierre François LE POT (photos Catherine Janssens)







Ce violon est à vendre, chez Catherine JANSSENS, luthière à Bruxelles, que je remercie de m'avoir autorisé à publier ces photos.


Site



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire