ou Voyage de Gilles Dindin de Saint-Omer à Dunkerque
Une chanson populaire "sauvée" par un historien de Saint-Omer, M. Louis Deschamps de Pas (1816-1890).
"La première question qui se présente, est celle-ci : A quelle date remonte notre chanson ? La solution n'est pas aisée. Notre chanson ne contient, à proprement parler, rien de caractéristique à cet égard. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'elle est antérieure à 1762. en effet dans une des strophes, il est fait mention des Jésuites anglais qui avaient une maison d'éducation sur la montagne de Watten. Or l'on sait que c'est à cette date que les membres de la célèbre corporation furent chassés de France, et que cette mesure atteignit également les Jésuites anglais. Quant à l'auteur, il nous est resté inconnu. Peut-être était-il simplement un de ces nombreux faiseurs de complaintes que des marchands de chansons colportaient alors dans les campagnes […]"
Un autre auteur nous donne une origine plus précise : Une ancienne chanson populaire qui nous donne une description assez fidèle des mœurs, du caractère, du commerce et du costume de l’époque. La chanson de Gilles Dindin fut composée en 1779, par le sieur Pierre, maître des hautes-œuvres de la ville de St-Omer, et imprimée dans la même année aux frais d’un cabaretier du Haut-Pont. Cette chanson parut plus tard avec de nombreuses variantes et augmentée de quelques couplets.
in Histoire civile, politique, militaire, religieuse, morale et physique de la ville de Saint-Omer ou Annales historiques, statistiques et biographiques de cette ville depuis son origine jusqu'à nos jours, Saint-Omer, 1843
Vous pouvez consulter la plaquette de M Deschamps de Pas sur le site de la médiathèque Lévy à Lille ICI
****
Gilles Dindin est devenu le géant de la commune de Watten. La Voix du Nord nous le décrit ainsi : Pour Gilles Dindin, tout commence en 1709 [sic] lorsqu’un épicier du Haut-Pont à Saint-Omer composa une complainte nommée Voyage de Gilles Dindin aux Grandes Indes à Dunkerque. En 45 couplets, la chanson, usant de moult détails et interprétations, raconte le périple de ce personnage allant de Saint-Omer jusqu’au cabaret dunkerquois Aux Grandes Indes, en passant par Saint-Momelin et Watten. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour qu’un personnage dénommé Gilles Dindin apparaisse dans un cortège carnavalesque et ce n’est que durant les années 1980 qu’il prend sa taille de géant à l’occasion de la cavalcade du lundi de Pentecôte.
L'estaminet "à la barque de Saint Omer" à l'angle de la rue des Passerelles et du quai de St-Omer à Dunkerque, avant sa destruction dans les années 1970.
source CMUA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire