jeudi 14 janvier 2021

Un chanteur flamand à Saint-Omer au XIVe siècle

A partir de 1314 la comtesse Mahaut d'Artois s'installe à Charenton le Pont, où elle fait agrandir le château : construction d'une grande salle et d'une tour crénelée. C'est de cette époque que date ce livre de compte rédigé par Hue de Thélu, conservé aux archives départementales du Pas-de-Calais à Dainville. L'inventaire publié en 1878, a relevé divers joueurs d'instruments de musique :

1320 : Compte d'Hue de Thélu pour l'hôtel de la comtesse Mahaut du 7 août à la Toussaint

- a Simon le trompeur qui apporta lettres à madame du mariage Teri de Hensebergue le xxiiiime jour d'aoust à Saint-Omer … viii s.

- a Jehane qui geue des orgues … xvi s.

- a Perrot menestrel mons. de Boulogne qui geue du frestel … x s.

- a Terion menestrel de viele mons. de Chastillon … viii s.

Dans l'exposition "Musiques maestro !" présentée à Arras en 2011 était exposé ce parchemin des comptes et la notice précisait : le 9 septembre "à Saint-Omer à un chanteur qui chanta devant madame [la comtesse] en flament".


Archives départementales du Pas-de-Calais, cote A 386
photo personnelle

Jules-Marie Richard dans son livre paru en 2014, page 91, Mahaut comtesse d'Artois et de Bourgogne (1302-1329) nous donne aussi cette mention, parmi celles de plusieurs ménestrels qui se produisent devant la comtesse, le chanteur est gratifié de 12 deniers soit un sol, les autres musiciens mentionnés plus haut sont nettement mieux rémunérés : entre 8 et 16 sols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire