dimanche 1 octobre 2023

Chanson des matelots de Dunkerque

source


Une chanson dunkerquoise peu connue, chantée par Gérald Ryckeboer du groupe Blootland soutenu par les chœurs de Lireliet. Extrait du CD Terres-Neuvas et Islandais, chants de la grande pêche, Anthologie des chansons de mer - Chasse Marée / ArMen - volume 7


Oh la tonne va bien monter !

"Ce très beau texte, bien typique d'un chant de bord, a été publié en 1890 [sic, en fait 1859] - hélas sans mélodie, dans le Journal Illustré des Chansons Populaires, sous le titre Chanson des matelots de Dunkerque au retour de la pêche à la morue faite en Islande. Le collecteur, resté anonyme, précise que certains vers sont chantés par "un matelot seul", et que "les autres chantent le reste". Nous avons respecté cette indication en composant la mélodie manquante et en l'interprétant.
La chanson servait probablement aux opérations de déchargement portuaire. C'est aussi le cas d'un des chants à hisser "main sur main" de ce disque, faisant également allusion aux tonneaux, Montons la barrique à tafia.
Le texte, très marin, laisse penser que la chanson a pu être utilisée pour hisser durant la campagne de pêche. Flicoteau était un café célèbre du port de Dunkerque [et Fricoteau un cabaret renommé de Coudekerque Branche]"
Michel Colleu, extrait du livret du CD



Le texte original mentionne la pêche en Irlande, mais il s'agit très certainement d'une coquille, à ma connaissance les Dunkerquois ne sont jamais allé pêcher la morue en Irlande.

*****

Un documentaire sur les techniques de la pêche à la morue en 1950




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire