lundi 18 février 2019

Le recueil de Constant Ourdouille

Conservé précieusement dans ma collection depuis des années, je n'ai fait le lien avec notre région que depuis peu. Cela reste à confirmer, mais je crois qu'on peut supposer que ce cahier a appartenu à Sylvain Constant OURDOUILLE.


Sylvain Constant Ourdouille, qui signe C Ourdouille sur tous les actes d'état civil, est né à Estaires (Nord) le 30 mars 1834, fils de Silvain (cordonnier) et Adélaïde Boulinguiez. Il est domicilié, rue de Dunkerque, à Saint Omer en 1869 quand il épouse, à Saint Martin au Laer, Malvina Henriette Lemaire. Ils auront deux filles : Maria (1871-1950) et Julia Sophie (1874-1951). Il est employé de commerce quand il décède à Saint Omer le 17 juin 1875, 6 rue des Corroyeurs.
Rien ne permet d'affirmer qu'il est à Melun en 1856, mais cette commune étant une ville de garnison où séjournent de nombreux régiments, il est fort possible qu'il y soit pour effectuer ses années de conscription.








la couverture
Livre 1er fait en 1856 à Melun


Sommaire :
page - titre
1 - Prends garde à ton cœur, chansonnette
2 - Rendez-moi mes seize ans
3 - Le Corse
5 - Le retour du soldat
6 - Le mineur, romance dramatique
7 - Jean Jean la loupe en coquette, air : de la varsovianna
8 - Le retour du zouave*
9 - Le pauvre petit, romance*
11 - Faites le bien, air : des fraises
14 - La cavalerie
15 - L'amour du cœur ne se vend pas, air : Ne grandis pas
17 - Il est parti, romance, air : Demoiselle et grisette
18 - Les mots à la mode du gamin de Paris, air : Drin drin
19 - La négresse et l'homme civilisé, air : du prolétaire
21 - Le voyageur
22 - Le pâtre, romance
23 - C'est toi qui m'aime, romance
24 - Aime moi bien, romance
25 - Le cavaler d'Adjout
26 - Le ramoneur
28 - Barcarolle
31 - Huit ans d'absence
33 - "Vous l'avez dit o ma chérie", romance
34 - "Au point du jour dans sa chambrette", romance
36 - Perinette
38 - Les deux grenadiers
40 - Le petit lapin de ma cousine
42 - "Que cherche tu sur cette terre étrnage", romance
44 - Vers de Biron
44 - Le berger
45 - La servante
47 - Le rossignol, romance
48 - Ma blonde
51 - Le palais des Papes
53 - Victoire
54 - Les trois baisers
56 - Pensez à moi, air : du premier pas
57 - L'enfants de la montagne
58 - Loin d'elle et près d'elle, romance
60 - Le retour, romance
60 - Le premier mot, air : du premier pas
61 - Mon dernier mot, romance
62 - le gentil troubadour, romance
63 - La lettre, romance
64 - Le plaisir
65 - Le premier jour, air : gloire à l'âge de quinze ans
66 - Chanson italienne
67 - Les adieux de Julien
67 - La poitrinaire, romance
69 - "Homme chéri de l'aveugle fortune" romance
70 - "Aimons nous le temps presse", romance
70 - Le masque de fer
71 - La confession d'une jeune fille
73 - Caïn, romance
75 - La marchande fleurs, air : du marchand de chanson
76 - D'où viens-tu beau mage, rêverie
77 - Colère de Madame Framboisy, chansonnette
79 - Le sire de Franmboisy, légende du moyen a^ge
80 - Le fils de M et Mme Framboisy, avant et après la prise de la tour Malakof
82 - L'absence d'un héros, air : de l'ouvrier
83 - La jeune fille à l'éventail
85 - Le marchand de blé repassé par la lingère, air : du tra la la
87 - Madame de… à son époux, air, O ma Zélie
88 - Réponse de M. de… à son épouse
89 - Bientôt l'heure du départ va sonner
90 - Messieurs les amateurs de la méthode chifon



les pages manquantes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire