jeudi 16 mai 2013

Joseph Declercq, chansonnier et militant syndicaliste

collection personnelle

Né le 3 février 1891 à Halluin, Etienne Joseph Declercq est le fils de Jules Louis, couvreur, et Justine Pauline Masquelier, servante, tous deux originaires d'Halluin. En 1916 il épouse une béarnaise, Marie Louise Menjou (1890-1979) à Saint-Laurent-Bretagne dans les Hautes Pyrénées, il décède le 3 novembre 1959 à Halluin.

"Après avoir appris la sculpture, il décida d’entrer au séminaire d’Hazebrouck (Nord). Blessé pendant la Première Guerre mondiale, il dut renoncer au sacerdoce. Au lendemain de l’armistice, il devint directeur du service des eaux d’Halluin. Ancien membre du « Sillon », adhérent de la première heure de la CFTC, il fut, après 1934, président du syndicat libre des employés d’Halluin. À la fois historien et poète de la section CFTC d’Halluin, surnommé « le barde du Nord », il écrivit de nombreux poèmes et chansons à la gloire des syndicats libres dont « la Marche des travailleurs chrétiens » qui devint l’hymne officieux de la CFTC. Après la Seconde Guerre mondiale, J. Declercq milita au MRP, sur le plan local. 
Jean Piat "
SOURCE : F.-X Roets, Le mouvement ouvrier français à Roubaix-Tourcoing de 1914 à la fin de la IVe République, DES Lille, 1968." Notice aimablement transmise par le site du MAITRON

Parmi les nombreux chansonniers de la région, Joseph Declercq est un des rares à avoir enregistré. Jean WEBER m'avait donné ces copies de 78 tours, sur cassette audio, il y a bien longtemps. Il en avait hérité d'Augustin Declercq, un des fils de Joseph. La qualité n’est pas excellente et l’un des disques étant cassé il manque le début de deux chansons.

source : Syndicalisme Chrétien, avril 1934


Disque Lumen 33.052, orchestre de Fred Acker
- La fête chrétienne du travail, de et par Joseph Declercq
- Le militant syndicaliste, de et par Joseph Declercq

 Disque Lumen 33.051 (cassé), orchestres de Fred Acker et R. Guttinguer
- Marche des travailleurs chrétiens, de et par Joseph Declercq
- Le travailleur vainqueur (Marcel Poimboeuf) par Emile Rousseau de l'Opéra-Comique

Les fichiers mp3 et la partition de la Marche des Travailleurs Chrétiens, avec ses cinq couplets d'origine, sont à télécharger ici


un extrait des chansons par J. Declercq



collection personnelle

Le barde du Nord a également écrit et édité : Aimons-nous, Aidons-nous (musique de J. Vandeputte et Fred Acker), Le Chant Lociste ((musique de J. Vandeputte et Fred Acker) et A qui le yo-yo ? (musique de Louis Bariselle).


J'ajoute un article de Joseph Declercq, Les œuvres d’Halluin, paru dans l'almanach de la Jeune République en 1922.


Vous allez me demander quel est  le rapport avec la musique folk de la région ? a priori aucun, sauf que son petit-fils Christophe est devenu un des piliers du groupe Mabidon, avant de jouer dans de nombreux groupes régionaux. Il vient de sortir un album chez Bémol vpc.

Christian Declerck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire