jeudi 14 décembre 2023

Projet Melchior (Walonnie)


 L’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie vient de lancer une nouvelle version de sa plateforme Melchior. Cette plateforme est consacrée aux musiques traditionnelles de Wallonie (Belgique francophone).

Ce nouvel espace web permet déjà d’écouter librement quelques 1.700 enregistrements réalisés durant le XXe siècle aux quatre coins de la Wallonie. À ces enregistrements s’ajoutent de nombreux outils et ressources : supports pédagogiques, parcours musicaux, enquêtes de terrain, actualités, etc.

Initié par l’IMEP en 2018, le projet Melchior entend mettre en accès le vaste répertoire musical qui était pratiqué et se transmettait oralement partout en Wallonie jusqu’au tournant du XXe siècle. Chanté ou instrumental, ce répertoire a été partiellement sauvé par des campagnes de collectage ; il est en cours de redécouverte en Belgique francophone. Ce sont les archives sonores issues de ces collectes qui sont mises à la disposition de tou(te)s sur la plateforme du projet.

Parallèlement, Melchior œuvre à faire vivreles airs et chansons disponibles sur sa plateforme. Ressources pédagogiques, capsules vidéo, chansonniers, activités dans les écoles, le projet développe depuis ses débuts différentes portes d’entrée dans ce répertoire musical, afin qu’il soit diffusé, pratiqué, réinventé. Toutes ces ressources sont accessibles librementsur la plateforme.

Melchior entretient des liens étroits avec les structures liées aux musiques traditionnelles en Belgique francophone. Les membres de son équipe y sont impliqués et font, pour certains, eux-mêmes parties de groupes folk. L’équipe travaille aussi avec différents partenaires du monde pédagogique, notamment dans la formation des futurs enseignants.

source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire