L'Escargot Folk, n'en était encore qu'à ses balbutiements, une feuille ronéotée à publication irrégulière. Gigue apparaît en septembre 1972, soutenue par Jean-François Dutertre, rédacteur en chef, assisté de Claude Lefebvre. Le directeur de la publication est Jean Jacques Faugère, directeur de La Vieille Herbe, folk-club parisien. Y participent : Patrick Archaux et Jean Luc Seigneur pour la conception, Jean Marie Redon et Jean Loup Baly sont responsables de la diffusion. Je me suis abonné dès le n°3, au passage je remercie Christophe Plovier de m'avoir donné des copies des 2 premiers numéros.
Jean Blanchard, diffuseur vers 1972 |
Le folk ?, par Youra
Raccourci saisissant sur le folk en France, par Catherine Perrier
La fabrication de l'épinette des Vosges au Val d'Ajol, par Claude Lefebvre
Luthiers et fabricants
Accords élémentaires et claviers de l'épinette des Vosges et du dulcimer des Appalaches, par Jean François Dutertre
Tablatures et partitions
La saga d'Iklipothe Fotson, par Jean Loup Baly
L'authoharp, par Christi J. Gibbons
Le collectage, par Robert Dubuc
Note sur un instrument ethnique
Tablature de guitares, par Steve Waring
Rabelais et la chanson traditionnelle, par Conrad Laforte
La saga d'Iklipothe Fotson, par Jean Loup Baly
Le violon cet inconnu, par Phil Fromont
Comment choisir un violon, par Phil Fromont et John Wright
Technique du violoneux de village, par Robert Dubuc
Rendes-vous avec Clifton Chénier, par Roger Mason
Technique de la prise de son, par Robert Dubuc
Saga d'Iklipothe Fotson, par Jean Loup Baly
Rabelais et la chanson traditionnelle, par Conrad Laforte
Chansons français (partitions)
Le folk et la chanson folklorique, par Yves Guilcher
Super-Croqui à la rescousse de la crème au chocolat, par Croqui
La vie des Folk-Clubs
Historique de la vielle à roue, par René Zosso
Entretien avec Maxime Boireaud
Réglage du coup de poignet, par Georges Simon
Appendices, par Jean François Dutertre
Chroniques de l'ethnomusicologue masqué
Le farfeluth, par Christian Gourhan
Le violon, mise en état par Phil Fromont et John Wright
Le pays des Bayous, par Mike Leadbitter
Tablature de guitare par Roger Mason
Tablature de banjo, par Dominique Maroutian
Le cassis, sa vie son œuvre
Chronique des Folk-Clubs
Dastum, entretien avec Michel Prémorvan
Entretien avec Stefan Grosman
Histoire de Gibson, par Julius Bellsone
L'épinette de Gérardmer, par Jean François Dutertre
L'épinette des Vosges, par Jean Loup Baly
Lettre à propos des fabricants de dulcimers
Musique populaire en Poitou par Michel Vallière
Les festivals de l'été
Tablature par Denis Gasser
Nouveaux horizons ?
Musique en Inde, par Tran Quang Haï
Le petit Chaperon Rouge, conte de Bruno de la Salle
La Cabrette, par Emmanuel Lazinier
Le dobro, par Stacy Philipps
Vielle, musique savante et musique populaire au XVIIIe siècle par René Zosso
Informations sur la vielle, notes de Michel Valière et Jean François Dutertre
Table ronde sur l'accordéon diatonique (avec Jean Loup Baly, Jean Blanchard, Gérard Dole et Marc Perrone)
Courir Mardi Gras, par Gérard Dole
Musique populaire au Chili (entretien avec Julio Salas)
La véritable légende de l'épinette des Vosges, par Jean Loup Baly
Tablatures de guitare, par Denis Gasser
Tribune libre : Stivell, le folk et l'exotisme, par Yvon Guilcher
La vie des Folk-Clubs
Entretien avec Marcel Dadi, par Claude Lefebvre
LE banjo 5 cordes, par C.-P. Heaton
Entretien avec Martin Carthy, par Gabriel Yacoub et P. Kerhervé
La musique Arabe
Légendes des photos du n°6, par Jean François Dutertre
Entretien avec Jean-Michel Guilcher
Entretien avec Donatien Laurent, recueilli par Yvon Guilcher
La vielle à roue, jeu du coup de poignet, par Jean François Dutertre
La cabrette par Bernard Blanc
Le banjo 5 cordes, par Dominique Maroutian
Entretien avec Robin et Barry Dransfield, recueilli par Gabriel Yacoub et Pierre Kerhervé
Tribune libre: réponse de Stivell à Yvon Guilcher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire