mise en ligne le 5/10/2010
mise à jour le 13/5/2020, ajout d'un lien vers des photos personnelles
l'église Saint Léger de Socx
La cloche Saint Maur fut coulée en 1700 à Lille par les frères Toussaint et Pierre Cambron pour l'abbaye Saint-Winoc de Bergues. A la Révolution elle est sauvée du saccage de l'abbaye et mise à la disposition de la paroisse Saint Léger à Socx. Elle est classée monument historique en 1906.
Pendant la nuit du 11 au 12 novembre 1940, une tempête renverse la flèche sur les nefs. Pour éviter la fonte, la cloche est cachée sous le dallage par l'abbé Joseph Smagghe, aidé du cantonnier Aimé Faes et du chantre-organiste Isaïe Geslot. Elle est remontée en haut du clocher en 1957 mais, fêlée lors de sa chute, elle est restée muette.
Sur l'avis du technicien conseil du Ministère de la Culture, jugeant la cloche non restaurable, le conseil municipal décide de la faire reproduire à l'identique.
En juillet 2010, la cloche est descendue pour être moulée par l'atelier VOEGELE à Strasbourg.
Si actuellement il est fréquent d'assister à la fonte de cloches, il est assez rare de pratiquer la coulée d'une cloche de plus d'une tonne en public.
la sortie de la cloche
démoulage de la cloche
d'autres photos ICI
C'était super intéressant ! Voir une grande partie de la préparation sur place, le coulage quand il faisait nuit. Une semaine plus tard, le démoulage!
RépondreSupprimerUn évènement que je n'ai pas regretté loin de la!
Merci pour la réalisation de la part d'une Steenoise.