mercredi 15 janvier 2025

L'écho du parquet

 Un audio-blog consacré à la danse traditionnelle

 

ICI

Je l'ai repéré grâce à ce podcast sur Gabriel Valse, LE disque que tous les folkeux, dont moi et les autres folkeux de la région (surtout Gaby Delassus qui a été témoin à l'époque, voir aussi ci-dessous), ont acheté et écouté jusqu'à l'usure : 

https://audioblog.arteradio.com/blog/209011/podcast/238783/l-echo-du-parquet-25-gabriel-valse-la-naissance-du-bal-folk

Un documentaire à l'occasion du 50e anniversaire du premier disque de Bal Folk publié en France, en 1974. L'Echo du Parquet est parti à la rencontre des personnes qui ont participé à cet enregistrement et plus généralement au développement des bals folks dans les années 1970.

 Ce documentaire est complété par deux autres ressources :  
- sur cet audioblog, une compilation de témoignages à propos de l'importance de ce disque dans le parcours de nombreux folkeux :
- sur la page Facebook de l'émission, un dossier iconographique qui vient illustrer en images le contenu de l'émission :

Extraits musicaux cités dans l'émission 25 :
GABRIEL VALSE, « Polka de l’Aveyron » THE NITTY GRITTY DIRT BAND, « Grand Ole Opry song » BALFA BOTHERS, « Lacassine Special » LA BAMBOCHE, « Bourrée, cornemuse » (enregistrement au Bourdon, CD Archives 1) PERLINPINPIN FOLC, « Lo men pair e la mia mair » BEN KISER, « Walking in the parlor » (Dulcimer) GRELOT BAYOU FOLK, "Le pinson et l’alouette" (enregistrement au Bourdon, CD Archives 2) LA FAMILLE TOUSSAINT, « Le paradis des vieilles maisons » LA FAMILLE TOUSSAINT, « Coussol Valse » GABRIEL VALSE, « Suite de bourrées » GABRIEL VALSE, « Rondeau de Mirepoix » GABRIEL VALSE, « La scottisch» GABRIEL VALSE, « Sur le bout du banc » GABRIEL VALSE, « En avant blonde » GABRIEL VALSE, « Gabriel (valse) »
 

 
de G à D, le violon de Jean Pierre Cazade, Michel (guitare), Marc Perrone qui joue de l’accordéon et Pierre Toussaint l’initiateur et le meneur de ce disque Gabriel Valse en 1974, au violon.
 
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Gaby Delassus m'a envoyé ses souvenirs de cette époque mémorable et quelques précisions :

MJC Cannes-Picaud

Début 1974, nous (MJC Cannes-Picaud) répondons ok à la proposition d’Yvette Loreilhe (Chant du Monde). « Cannes-Picaud » comme on l’appelait était la plus importante des 3 MJC de Cannes : Picaud, Ranguin et La Bocca.
C’est là-bas que mon ami Hervé Grac (à droite sur la photo), cannois qui avait séjourné à La Chanterelle de Lyon, me donne mes rudiments de violon.

Et l’enregistrement de Gabriel Valse en public, a donc lieu dans nos locaux, ça dure 3 jours, de l’accueil des techniciens à la mise en place de l’espace « prise de son », l’accueil des musiciens (la famille Toussaint, Benoit Chantran, Marc Perrone, Perlinpinpin Folk, Jean-Pierre Cazade, Kachtoun), et jusqu’aux dernières prises. C’était aussi l’occasion de se mettre en train pour les chants à réponse et les danses, car Yvette tenait à ce que « l’ambiance » transparaisse, de faire la fête avec des moments de repas très conviviaux, etc…
Pour ce qui est des publications de vinyles à cette période, c’est Chant du Monde qui nous avait affublé du titre peut-être un peu présomptueux, de « 1er disque folk édité » ; ce n’était pas tout à fait juste, car bien des albums étaient déjà sortis, surtout ceux des festivals (où je me suis rendu avec toute l’équipe du folk-club de la MJC) comme ceux de Lambesc (1er festival folk en 1970 !), Malataverne 1971 ou 1972, Pons 1973, Saint-Laurent 1974. Le seul disque qui, à ma connaissance, était sorti avant Gabriel Valse , fut Le Paradis des Vieilles Maisons de la famille Toussaint (chez qui j’allais régulièrement faire la fête), et quasiment en même temps celui de Grand-Mère Funibus Folk le groupe phare qui a tant marqué notre génération, le groupe était composé de Jacques Benhaim « Ben », une vraie bombe sans retardement, plein d’idées et d’énergie et à la si belle voix, Michel Hindenoch, Christian Leroy-Gourhan, Daniel Lefebvre « Croqui »). Alors s’il fallait décerner le titre de 1er disque folk en France, il convient de le partager avec ce super groupe qui n’a fait malheureusement qu’un seul album. Après 1974, ce sera une déferlante d’albums, de festivals (notamment St-Germain de Calberte 1975, Mamirolle 1976),  de disques comme Folk Pirate 1 et 2 en 1975/1976 (Gérard Dôle et ses amis), Musique non écrite 1976, La Baleine Bleue (Steve Waring), et bien d’autres, comme les groupes « La Chifonie » et ses deux albums, et les superbes éditions de Catherine Perrier et les précurseurs de Mélusine La Préhistoire du Folk, Chants à répondre et à danser et les occitans de « Lambrusc » et « Perlinpinpin Folk », le raz de marée du folk en France venait d’arriver ! Pas d’internet, pas de CD, mais des enregistreurs à cassette, et surtout, l’apprentissage d’oreille ou de visu !! Que du bonheur vécu en live !

Voilà Christian, ce petit article pour remettre un peu les choses bien en place, et rendre aux différents « César » ce qui leur appartient et qu’il est juste de leur rendre.

Gaby Delassus
15 janvier 2025

 


 

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