vendredi 2 octobre 2009

1973 : le premier festival folk dans la région



En octobre 1972 l’arrivée du nouveau directeur de la MJC de Rosendael, Jean Peiffer, donne l'opportunité à Jean-Louis Montagut, d’organiser le premier festival folk de la région. Pour trouver des groupes les deux compères se déplacent au Festival d’Aubervilliers et Jean-Louis reprend contact avec Lionel Rocheman qu’il avait connu au Hootenanny à Paris. Il propose à Joel Lequette, responsable du folk Club de l’Ecole des Arts et Métiers à Lille, de profiter de la présence des musiciens pour les faire passer chez lui, il accepte avec enthousiasme.
Le festival a lieu du 19 mai au 2 juin, Lionel Rocheman y amène toute sa bande : Maren Berg, Tran Quang Hai, le groupe Scalawag, indisponible, est remplacé par le Crazy Dogs Band (groupe bluegrass avec Laurent Vercambre), Lamine Conté et sa kora, Dick Annegarn, Marcel Dadi, le groupe Grand-mère Funibus prévu initialement ne viendra pas, les musiciens venant de se séparer. S’y ajoute le groupe Rum "découvert" par Jean-Louis (et Jean Peiffer) à Aubervilliers et le Croquignol String Band d'Alain Beaussant (le futur co-responsable de Folk Song International). Bref ce qui se faisait de mieux à ce moment là débarque à Dunkerque.

Les concerts ont lieu dans les différentes MJC de l’agglomération à Dunkerque, Malo, Rosendael et Grande-Synthe et le Festival se termine par un "gala", comme on disait, à la salle Romain Rolland de Saint-Pol-sur-Mer qui est enregistré par l'ORTF et diffusé par la télévision régionale (voir les extraits au bas de la page).
Ce fut un début de succès bien que les salles étaient petites, l'engouement déclenché se poursuivra par l'organisation de concerts réguliers à la MJC de Rosendael qui deviendra un des piliers de l'animation folk dans l'agglomération dunkerquoise.




cliquez sur les photos pour les agrandir
(archives de Jean-Louis Montagut)

Des extrait du concert de Dick Annegarn et Marcel Dadi à la salle Romain Rolland de Saint-Pol-sur-Mer


générique


présentation Dick (Albertus) Annegarn


Bébé éléphant


Hésitation blues


L’orage


Traveling through



rencontre


Letter from Abi, [not for]


entretien Dadi



my old friend Pat


Les cuillères de Tran Quang Hai



d’autres vidéos folk de joueurdeflutiau sur YouTube



j'ajoute ces deux bijoux d'archives de l'INA :


En juillet de la même année Dick passe dans l'émission Pop2


présenté, à la fin (ne pas rater), par Patrice Blanc-Francard



et en 1972 au Petit Conservatoire avec Mireille, sa toute première télé sans doute.