vendredi 16 novembre 2018

Un violoneux cambrésien





Cette photo, parue dans le livre de Géry Herbert Le Folklore du Cambrésis, publié en 1978 par le Musée de Picardie, provient du fonds Delloye nous précise l'auteur.
Ernest Delloye (1844-1898) était un journaliste et collectionneur qui a légué toute sa collection de documents à la bibliothèque de Cambrai. En tout, 134 liasses d'archives portant sur des sujets divers dont les arts du spectacles.
Parmi ces documents, Géry Herbert a extrait cette photo représentant un violoneux. S'il l'a intégrée à son étude sur le folklore c'est qu'il avait de forte présomption qu'elle avait un lien avec la région de Cambrai.
Ernest Delloye a aussi écrit ce recueil de textes "Variétés Cambrésiennes" initialement parus dans le journal L'Emancipateur.

Christian Declerck

******

Commentaire d'un fidèle lectrice :

Elle est intrigante, cette photographie ! La silhouette du musicien se détache sur un fond sombre peu uniforme, et les contours des pieds, du bord gauche du paletot et du violon apparaissent grossièrement dessinés, le tout recouvert d'une forte trame.
Le violoneux semble avoir été détouré ! Dans quelles circonstances le cliché a-t-il été réalisé ? L'original photographique est-il présent dans les liasses conservés à la bibliothèque de Cambrai, ou est-ce plutôt, comme l'évoque la trame, un document imprimé que le collectionneur aurait archivé dans ses dossiers ? Et si le musicien a été détouré, par qui ? et pourquoi ? Peut-être des réponses à trouver dans le fonds légué par Ernest Delloye à la médiathèque de Cambrai ?

Agnès