samedi 13 août 2022

Deux berceuses en patois

Je ne pensais pas pouvoir écouter ce disque un jour, mais grâce à Gallica nous avons l'intégralité des deux faces. Disque POLYDOR, référence : n°621.636, édité en juin 1930.



Léon Plouviet, alias Grand Papa Léon. Né à Croix en 1904, il débute aux P.T.T. comme simple commis des postes. En 1925 il est président de l'Association Sportive des P.T.T. et en 1927 il participe à la création de la station de radio P.T.T. Nord à Lille. Il en devient chef de station et participe activement aux émissions en récitant des poèmes d'Emile Verhaeren, Amédée Prouvost, Armand Dehorne, etc. Directeur de la Société Lyrique et Dramatique des P.T.T., il interprète également de nombreux rôles dramatique à l'antenne. Dès 1927 il créé, et anime sous le pseudo de Grand Papa Léon, une émission de radio enfantine, une idée qui sera reprise par les autres radios françaises. En 1930 il est nommé contrôleur principal et en 1933 c'est lui qui inaugure la nouvelle Maison de la Radio, 36 boulevard de la Liberté à Lille, dans un hôtel particulier réaménagé en bureaux et studios. Il prend sa retraite en 1938. Il est mort à Lille en 1967.

Face A : Le petit Quinquin de Desrousseaux
Une version par un interprète peu connu, Grand Papa Léon, accompagné par l'orchestre de Radio PTT Nord, probablement dirigé par Henri Hespel (1897-1981).



***


Léon Lemaire
, alias Leolem. Cet épicier arrageois est né 12 rue Méaulens en 1875. Employé à la mairie d'Arras, il y est nommé secrétaire général adjoint en 1920, il devient secrétaire de mairie en 1926. Il prend goût à la poésie patoise en écoutant Jules Mousseron venu se produire à Arras en 1908. En 1912 il participe à un concours de poésies organisé par les Rosati d'Artois et emporte le 1er prix avec son poème Les gins d'chez nous. L'année suivante il obtient la Rose d'Argent, 1er prix du concours des Rosati de Paris, pour sa berceuse L'couquer d'nou mioche. Après un troisième 1er prix en 1914, à Arras, pour son sonnet Ech viux baudet, il laisse ensuite aux débutants le risque et l'honneur de participer aux tournois littéraires. Il a publié plusieurs recueils : Autour du beffroi d'Arras (1909), Les chants d'ein Chicourt (1913), Eclats d'patois (1921) et Racontaches d'ein boïeu rouche (1947). Ensuite il se borne à égayer les gazettes locales de ses rimes sentimentales ou railleuses. Il est mort à Arras en 1955

Face B : L' couquer d'nou mioche, berceuse artésienne, paroles et musique de Léon Lemaire, interprétée par l'auteur 



***


collection personnelle


La chanson de l'Achicourienne
collection personnelle


En prime, quelques textes publiés dans le journal Le Beffroi d'Arras en 1920 et 1921 : 


Ch' garcon brasseux

Chacun les siens !

A l'harmonie
du commerce

Ingélique

L'mode ed chés
femmes

Prom'nate' à l'foire
ressuscitée

L'couquer
d'nou mioche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire