mercredi 24 août 2022

Ballades Flamandes, par Georges Lotthé


"Voici, dit M. G. Blachon, dans l'excellente préface qu'il consacre au livre nouveau de M. Lotthé, une série de croquis finement troussés, où les trais caractéristiques de la vie familiale dans la Flandre, sont observés, notés, pris sur le vif avec une exactitude parfaite, souvent caustique et malicieuse, toujours souriante. La physionomie traditionnelle de l'intimité sociale et familiale flamande est peinte ici de main de maître, avec une virtuosité d'artiste qui attrape la ressemblance à merveille. Il faut remonter jusqu'aux Téniers pour trouver un terme de comparaison. Depuis ces grands peintres, aucun artiste n'avait fait preuve d'une vision aussi pénétrante, ni d'un don d'expression aussi finement réaliste, pour représenter la plantureuse rusticité flamande".

Tous nos types populaires défilent : les buveuses de café, les coqueleux, les joueurs de boules, les tireurs à la perche, les mangeurs de frites, les dentellières… et tous, peints en hautes couleurs, reflètent cet optimisme fait d'énergie et de joie de vivre "qui permet à l'étonnante race flamande de narguer sans rancune l'envie et les procédés odieux de ses détracteurs".

Des "sagas et complaintes" terminent le volume et, dans un lyrisme ingénue et profondément expressif, on retrouve ici toute la poésie mystique de nos Flandres rêveuses, aux légendes de bravoures, d'amour, de mélancolie…
L. B.

Le Grand Echo du Nord, 1er août 1926


Sommaire :

I. - Préface par Georges Blachon

II. - Ballades des buveuses de café, pour les coqueleux, du joueur de boules, du tireur à la perche, du samedi, du dimanche, des mangeurs de frites, de la bonne bière*, pour la Bazenne, pour la cueillette du houblon, des Kerles*, du tisseur à la main, de la dentellière, de la pêcheuse de crevettes*, des pêcheurs d'Islande*, de la tripée, de la Saint Martin*, de la Saint Eloi, pour le soir des Rois, pour le soir des crêpes, de Papa-Reuze, de Reuze-Maman*, de Gargantua Galaffre*, de Francisco Piccolissimo, du Comte de Flêtre*, des jeûneurs de Carême*

III. - Sagas et Complaintes :
Hallewyn et le petit enfant*
Hallewyn et la fille du roi*
Jeanne
Le messager d'amour
La nonette
Les deux enfants de Roi
Sous le tilleul
La fille du Roi
Les deux rivaux
Noël Flamands*

IV. - Notes et éclaircissements

* textes publiés dans La Revue du Nord entre 1893 et 1896
La Belle Hélène non repris dans l'édition de 1926





Georges Lotthé (1858 - ~1940 ?) : est né à Bailleul, fils de Charles, tailleur d'habits, et de Celine Dedrye, Dunkerquoise. Il n'a aucun lien familial avec Ernest Lotthé, également auteur de plusieurs publications sur la Flandre. Agent voyer à Steenvoorde puis à Armentières, il fait valoir ses droits à la retraite en 1918, après 41 ans de services. Sa seconde épouse, Pauline Faleur, directrice d'école, prend sa retraite en 1924, à La Capelle, en Thiérache, elle meurt en 1960 à l'hospice du Nouvion en Thiérache.

George Blachon (1857 - 1940) : « Héritier de négriers bordelais et membre du corps préfectoral, un temps collaborateur du ministre Leygues. Une plume acerbe et des saillies exaltées lui ont acquis une certaine réputation, auprès du grand public depuis Pourquoi j’aime la Flandre (1922) et auprès des initiés à l’époque des pseudonymes dans Le Beffroi de Flandre (1919-1928) et dans Le Mercure de Flandre (1923-1931). Le cas de Georges Blachon, fiévreux amant d’une Flandre découverte sur le tard, est exemplaire d’un phénomène connu : hier comme aujourd’hui, plus récente et brutale est la conversion, plus grande est la tentation d’une radicalité violente. A n’en pas douter, cet admirateur de Gobineau est la pierre angulaire de l’activisme identitaire flamand, sans laquelle les édifices idéologiques les moins recommandables de Flandre française n’auraient certainement pas été si rapidement et fermement ancrés dans l’esprit d’hommes influents de la région. » source , extrait de l’éditorial du numéro 113 du Bulletin du Comité Flamand de France (fév. 2018, pp. 2-3) rédigé par Christian Ghillebaert




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire