dimanche 7 novembre 2021

Recueil amusant arrageois

Les Archives Départementales du Pas de Calais conservent un petit carnet intitulé : Recueil amusant ou recueil de chansons, vaudevilles, odes, romances, brunettes, rondeaux, etc. A Arras, 1769. 

cote Ms Barbier C11

Il porte cet exlibris manuscrit :

J'appartiens à Marie Elisabeth Joseph Weigel, rue de Baudimont, Hôtel de Carnin

De plaire, à ma chère maîtresse
Pour moi est un sort bien charmant
et plus fidèle qu'un amant
J'ai plus de droit à sa tendresse

Lu de ma maîtresse avec zèle
J'aime mon Être tel qu'il est
Si jamais elle me perdoit
Je perdrois encore plus qu'elle

Perdu, si vous me retrouvez,
Menez-moi vers celle que j'aime
Si l'on m'avoit donné des pieds
J'y retournois de moi même

Voudrois-je être à d'autres ? oh non !
De peur d'un nouvel esclavage
Je veux que toujours son nom
Brille à ma première page.


registre des baptêmes Arras,
paroisse non indiquée, vue 386
source Filæ


Marie Elisabeth Joseph est née à Arras le 26 mars 1731, baptisée le 27, elle est la fille de Jean Weigel procureur du Conseil d'Artois et de Marie Elisabeth Decatoire, le parrain est le sieur Dorlet, procureur au dit Conseil et la marraine Mlle Marie Decq, qui ne sait pas écrire. 

Elisabeth avait déjà été remarquée par Victor Advielle, bibliothécaire arrageois de la fin du XIXe siècle. Dans la revue Le cabinet historique de l'Artois et de la Picardie, 1891 il avait posé cette question : 6- Que sait-on de Clabault, généalogiste du roi, de mademoiselle Elisabeth Weigel, femme poète, de L.-C. Caignez, auteur de mélodrames, qui à la fin du XVIIIe siècle, furent à la tête de la société littéraire d'Arras ?, question qu'il avait posée dix ans auparavant dans un journal d'Arras et restées sans réponse.

Peut-on en conclure que ces chansons, etc… ont été écrites par Mlle Elisabeth ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire