lundi 21 mars 2011

Simons dit ses poèmes

Léopold Simons (1901-1979) dit ses poèmes en patois de Lille - novembre 1969



« Lorsque le prix George Chepfer m’a été décerné, le syndicat d’initiative : les Amis de Lille a tenu à publier* les poèmes qui m’avaient valu cette distinction. Bien que cette édition ait obtenu un grand succès, je me rends bien compte que la lecture du patois présente une certaine difficulté pour ceux qui ne le pratique pas couramment. Et même pour les autres. En effet, ce dialecte est essentiellement une langue "parlée". C’est pourquoi lorsque la marque E.P.N. me proposa d’enregistrer phonétiquement ces œuvres, j’y consentis volontiers. […] »


01- J'avos un camarade (1937)
02- Gris chuc (1955)
03- Pâques à Loos (1938)
04- L'colis (1941)
05- Jour de communion (1938)
06- Si qu' j'avos été là (1931)

accompagné à l’orgue Hammond par John Van Den Eynden

* Lille aux Lillos , pasquilles en vers et en patois de Lille, préface de Philippe Kah, illustré par Simons, publié en 1969 par Les Amis de Lille.


Téléchargez ici
82 téléchargements au 1/6/2013

Si qu' j'avos été là


Simons présente son livre Lille aux Lillos en 1969


une chanson de Simons écrite pour une revue en 1949



Les congés payés
paroles de Simons - musique de Gaby Verlor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire