jeudi 19 septembre 2024

Théophile Manotte, carillonneur et compositeur

Né à Dunkerque, au n°18 de la rue du Pied de Vache, le 2 janvier 1827, fils de Louis, instituteur, et Sophie Verlière. Dans sa jeunesse il est musicien au théâtre où il joue du violoncelle, mais il est aussi réputé pour ses qualités de chanteur comique et joue aussi la comédie où il excelle dans les "rôles charges" nous précise Victor Letellier (Une Année à Dunkerque, 1850), par exemple le 1er juin 1850, à Bergues pour la kermesse : M. Manotte de Dunkerque, est venu clore la soirée par des chansonnettes qui ont provoqué le fou rire et qui avaient au suprême degré le don de désopiler nos placides organisations berguenaerdes. (L’Artiste, revue du Nord de la France) 

Le 23 juillet 1853, le journal La Dunkerquoise nous apprend que le choix de l'administration s'est arrêtée en faveur sur T. Manotte pour l'emploi de carillonneur municipal, et que l'on renonce à l'air de la Dame Blanche à la sonnerie des heures. Ce qui est confirmé par l'arrêté du maire du 27 décembre : Considérant que la restauration récente du carillon de la tour du beffroi nécessite la nomination d’un carillonneur et que M. Théophile Théodore Manotte, musicien, né et demeurant en cette ville a les qualités requises pour bien remplir cet emploi, vu l’art. 12 de la loi du 18 juillet 1837, arrête : art 1er, M. Manotte est nommé à l’emploi de carillonneur de la tour du beffroi de cette ville. Art 2, il sera tenu de jouer le samedi et le dimanche et aux jours de fêtes civiles et religieuses, de onze heures à midi. Dans toutes les occasions où l’administration municipale jugera à propos de prescrire le jeu du carillon, il suivra les indications qu’elle lui donnera à cet effet. Art. 3, il jouira du traitement annuel de 600 francs et il le touchera à partir du 1er octobre 1853, date de son entrée en fonction. Il n’aura droit à aucune indemnité pour le jeu du carillon en dehors des jours et des heures prévus dans l’article précédent.

Vers 1855 nous le découvrons marchand de vins en gros, 25 rue du Lion d’Or, associé à Louis Gysel, de Calais, grâce à une lettre passée en vente sur un site d’enchères. Quelques années plus tard il est membre de l’Orphéon Dunkerquois, il est fondateur de la chorale en 1857 et participe au déplacement à Paris relaté par Raymond de Bertrand dans les Mémoires de la Société Dunkerquoise en 1858. Il est représenté dans un tableau qui fait ornement dans l'une des salles de la société, [et qui] en offre la nomenclature suivante : MM. Louis Atteleyn, Louis Crujeot, Henri Cutsaert, Auguste Degravier, Victor Derode père, Léon Derode, Victor Derode fils, Edouard Detraux, Edmond d'Ingrande, Auguste Everhaert, Léon Gourdin, Jules Hauw, Albert Hellbusch, Paul Hibon, Gustave Hondschoete, Antoine Huot, John Irwin, Noël Leblond, Charles Leduc, Charles Leroy, Louis Manotte, Théophile Manotte, Léon Manotte, Adolphe Pieters, Emile Pouleur, Auguste Robyn, Alphonse Sapelier, Désiré Vancauwenberghe, Victor Vandenberghe, Auguste Vantroyen et Benjamin Villette.

Changement de parcours

Que se passe-t-il entre 1860 et 1869 ? on ne sait. Pourquoi se retrouve-t-il à Nice le 15 août 1869, chef de la musique municipale, compositeur de la cantate en l’honneur de Masséna, chantée par un chœur de 200 chanteurs, niçois et soldats du 5e de ligne, accompagnés par la musique militaire, au Théâtre Impérial de Nice pour l’inauguration de la statue ? on ne le saura sans doute jamais.

 
source : BNF

De son activité à Nice on retient principalement ses cours donnés à la grande bourgeoisie en résidence sur la côte qui n’est pas encore d’Azur. Ainsi Marie Bashkirseff relate dans son journal en juin 1873 Mannotte était très content de moi ce matin, j’ai joué une partie du concerto de Mendelssohn sans une faute. Sa fille, Jeanne Manotte, née à Dunkerque en 1856, est également professeur de piano elle a tout juste 20 ans. Artiste musicienne et concertiste, elle a fait ses études musicales au Conservatoire de Paris où elle obtient un 1er prix de piano en 1874, elle se produit à Nice dès 1875 en solo et en duo avec son père. En 1883 elle épouse Jean Billa, architecte né à Valparaiso (Chili) en 1858. Après son mariage elle continue de donner des concerts. On peut l’écouter en 1887 au casino de Monte-Carlo, à Monaco où le gratin européen se retrouve « On signale à Monaco une foule de visiteurs de distinction : ce ne sont que prince et altesses. Citons le duc d’Edimbourg, le prince George, fils du prince de Galles ; le prince de Battenberg, gendre de la reine Victoria ; le grand duc et la grande duchesse de Meklembourg, le prince et la princesse Waldemar, le prince de Leuchtenberg, etc. Les concerts sont toujours très suivis : celui où l’on a entendu Mme Billa-Manotte, pianiste émérite, a été particulièrement brillant » (Le Triboulet) et ainsi jusque vers 1890. Ensuite elle suit son époux à Paris, 165 rue de Courcelles où elle donne des cours et des leçons particulières de piano et solfège. Elle participe à de nombreux concerts, avec les artistes parisiens et y croise la compositrice Cécile Chaminade qui lui dédie sa 2e Valse op. 77, en 1895. 

 

En 1899, salle Mustel, 46 rue de Douai, elle se produit avec son fils, et élève, René Billa (La Gazette de France). En 1900 elle est nommée officier d’académie. René est né en 1884 à Nice, lui aussi obtient un 1er prix de piano au Conservatoire de Paris en 1901. Il deviendra un concertiste et compositeur réputé, il épouse en 1908 Aimée La Villette, plus connue, maintenant, sous son pseudonyme Rita Strohl, une compositrice féconde. Mais c’est une autre histoire.

Théophile Manotte meurt le 8 juin 1900 à Nice, 9 rue d’Italie, Les obsèques du regretté artiste auquel Nice doit la création de sa musique municipale, ont eu lieu hier matin au milieu d’une affluence émue où figuraient la plupart des notabilités niçoises. Le cortège funèbre a quitté la maison mortuaire à 8 h 1/2, précédé par la Musique municipale qui n’a cessé d’exécuter des marches funèbres, sous la direction de son sous-chef M. Trastour. Le char disparaissait sous les fleurs et les couronnes. Parmi les plus belles, citons celles du grand et du petit Lycée, dont le défunt dirigeait avec tant de distinction les cours de musique ; la couronne de la Musique municipale, portée à bras par deux membres qui font partie de notre première Société musicale depuis sa fondation, etc. Le deuil était conduit par M. Billa, gendre du défunt. Près de lui marchaient M. Sauvan, maire de Nice et M. Olivier, proviseur du Lycée. Les cordons du poêle étaient tenus par M. CHANAL, inspecteur d’académie ; M. Pivet, chef de la Musique municipale, et par les jeunes Eugène Kiss et Lattes, élèves du défunt. Dans le cortège noté tous les professeurs et l’aumônier du Lycée, les chefs de musique et des Sociétés chorales de la ville, etc. La cérémonie funèbre a été célébrée à l’église Notre-Dame. Durant la messe, la Musique municipale a exécuté divers morceaux de circonstance. Après l’élévation, un chœur a été chanté par la maîtrise russe dirigée par M. SOLAR. On a généralement regretté que M. PONS, l’organiste de Notre-Dame, n’ait pas fait entendre en cette solennité funèbre les grandes orgues qui, au grand désappointement de tous, sont restées muettes. La cérémonie funèbre terminée, le corps a été conduit au cimetière de Caucade. L'Eclaireur de Nice

Christian Declerck, 19 septembre 2024

 

Il laisse de nombreuses compositions, la plupart sont conservées à la BNF :

Les Amateurs, quadrille (1844)
Ange du sommeil, berceuse pour le piano, op.12, Paris Benoit aîné (1867)
Le chant du chevrier, souvenir de Chamonix, caprice pour piano, op.18, Paris Benoit aîné (1878) BNF
La charmeuse, valse de salon pour piano, op.17, Paris Benoit aîné (1869) BNF
Dunkerque à Bergues, aller et retour, grand galop pour piano, à M. Paul Dussaussoy, Paris L. Lévy (1860) BNF
En causant, polka pour piano, op. 6 Nice, l’auteur (1892) BNF
En taquinant, valse pour piano, Paris E. Fromont (1893) BNF
Folle avoine, mazurka pour piano, Paris Vve Fatout et Girard (1896) BNF
Jean Bart, quadrille (1844)
La Lympia, air de ballet pour le piano, op.21, Nice P. Decourcelle (1881) BNF
La Magnolia, souvenir de Gentilly, mazurka de salon pour le piano, op.11, Paris Benoit aîné (1867) BNF
Marie, schottisch élégante, Paris G. Flaxland (1856) BNF
Massena, cantate exécutée à Nice le 15 août 1869, paroles de Claude Baudouin, Paris Benoit aîné (1869) BNF
La Nicéenne, pour petite harmonie, Paris Gautrot aîné (1871) BNF
Nous reviendrons, valse des hirondelles pour piano, op.22, Nice l’auteur (1894) BNF
Patrouille alpine pour piano, op.23, Paris E. Salabert (1896) BNF
Perseveranza, valse brillante en réb pour le piano, op.10, Paris Benoit aîné (1889) BNF
Polka des gosses pour piano. Paris Vve Fatout et Girard (1895) BNF
Ronde de nuit pour orchestre, op.19, Nice P. Decourcelle (1892) BNF
La Saint Pierre, marche épiscopale pour musique militaire, Paris Gautrot aîné (sd) BNF
Souvenirs d’enfance, feuillet d’album pour piano, op. 20, Nice P. Decourcelle (1881) BNF


collection personnelle

 

 
Perseveranza, valse brillante

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