mercredi 17 février 2021

Mémoire du folk, et vous qu'en avez-vous fait ?

 


Depuis plus de 10 ans que ce blog a été créé, je remarque de nombreuses visites, certaines uniques et brèves, mais d'autres fréquentes et approfondies. Quelques fois je lis des commentaires de remerciements ou des demandes précises, auxquelles je réponds quand elles ne sont pas anonymes, mais je ne connaissais pas l'usage qui est fait de toutes ces données. La conversation récente avec un ami, m'en a fait découvrir un, original, inclus dans un projet artistique.

CD


Une expérience de création artistique :

Les Vieux d’La Veille, est un groupe crée en 2019. Il se compose de 8 membres (guitare, basse, batterie, section cuivre et accordéon). L’objectif était de participer à la Kingstar Académie, radio-crochet carnavalesque organisé par l’association les Kikeun Reusche. Pour l’occasion, nous avons décidé de créer un répertoire de reprises de chansons qui sont à l’origine de celles du carnaval de Dunkerque. Notre but était de surprendre et de faire découvrir aux gens des chansons dont ils connaissent parfois l’air mais pas les paroles originales.

Pour élaborer ce répertoire, nous avons bien sûr effectué des recherches sur le blog Mémoire du folk en Nord Pas de Calais. Nous y avons trouvé, entre autre, Allt Vad du Vill, qui a un lien avec la célèbre chanson dunkerquoise As-tu connu Manoot’je que nous avons décidé de reprendre et de faire connaître au grand public.

Au cours de ces recherches, nous avons également trouvé le texte de « l’Oncle Co » d’Eugène Gervais que nous avons également repris en nous inspirant de l’interprétation de William Schotte.

Le répertoire du groupe reprend des chants de la bande ainsi que des chansons carnavalesques (comme celles des groupes : Les Prouts, de Chapelle en Chapelle ou d’Ah ! C’est Hervé). On y trouvera la Mattchiche, l’Amour c’est comme de la salade, Funiculi funicula, les Craquelots mais aussi des chants militaires (Le gars Pierre).

Arnaud 





Allt Vad du Vill etc.



******

une autre création


L'Euphonie des Coquecigrues




******



et vous… qu'en avez-vous fait ? Votre expérience m'intéresse



3 commentaires:

  1. Merci Christian pour votre site, en effet, sans celui-ci un projet comme le notre n'aurait pas vu le jour. Que de découvertes ! J'ai vraiment hâte de pouvoir vous rencontrer.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé beaucoup de choses pour mes recherches sur le patrimoine musical de l'avesnois, et j'en ai fait un projet (en cours de création) www.leuphoniedescoquecigrues.com Nous avons aussi trouvé beaucoup de matière musicale pour un spectacle qui aura lieu cet été sur un piano trimaran qui naviguera sur la sambre! Merci encore Christian et j'espère te voir quand ces spectacles seront créés!

    RépondreSupprimer