mercredi 25 juin 2014

Coupleux, fabriquant d'épinettes

et d'autres instruments de musique.


Le magasin est fondé par Pierre Coupleux (1844-1900). A son décès il est repris par ses fils Paul (1875-1967), Eloi (1876-1957) et Léon (1878-1065).

collection personnelle

La découverte de cette photo nous apporte quelques informations sur ce magasin situé à Tourcoing. Au verso elle porte le tampon "troupe d'occupation du Maroc occidental" ce qui la situe avant 1914 et sans doute autour de 1908 date de la création de la Société Coupleux Frères, puisque l'intitulé de l'enseigne est encore P. Coupleux. C'est la vitrine du magasin situé 3 rue Carnot à Tourcoing reproduite dans le livre d'Olivier Carpentier : l'Aventure industrielle des frères Coupleux, 1900-1935.



extrait du livre d'Olivier Carpentier

C'est une belle photo bien détaillée, en agrandissant on distingue parfaitement les trois épinettes du Nord présentes dans la vitrine de droite :



et dans celle de gauche on remarque la présence de nombreuses flûtes de différentes tonalités, instrument populaire méconnu.





*****
Plus d'informations sur la collaboration Eloi Coupleux et Armand Givelet dans cette étude d'Olivier Carpentier, Les instruments de Coupleux et Givelet 1920-1935, une origine française de la musique électronique, distribuée par la Librairie Musicale Aug. Zurfluch, 13 rue du Lycée Lakanal, 92340 Bourg-La-Reine  zurfluch@wanadoo.fr 




Un documentaire, diffusée sur la chaine Histoire en 2009, retrace la saga des frères Coupleux. Il contient un court extrait d'un film montrant Armand Givelet au clavier de son invention.
disponible sur demande

****
******
*******

Quelques instruments à vents découverts dans la région


collection personnelle, photo CD

La première semble être en zinc
puis deux flûtes en zamac, dont une démontable,
dessous, seul le sifflet est est en zamac
celle du bas, en celluloïd, est marquée Hercule, Paris, tonalité de fa


un ocarina en zamac

collection personnelle, photos CD



et ce piccolo affublé d'une "prothèse"
ayant appartenu à l'Harmonie de Bergues

collection personnelle, photos CD








1 commentaire:

  1. merci pour les précisions, j'ai corrigé. mais je n'ai encore jamais vu ce type de "faux fifre". Par contre j'ai un piccolo avec bec en métal rajouté (pour débutant ?), je le mettrai sur cette page.

    RépondreSupprimer