vendredi 5 juillet 2013

Vielleux flamand

En continuant d'explorer les bases de données de Geneanet, j'ai rencontré Charles ADAM, joueur de vielle, à Herzeele au début du XIXe siècle.





Charles Louis Winoc ADAM est né à Herzeele le 16 avril 1805, il est le fils de Pierre Jean Cornil, né à Bissezeele  en 1770, journalier et aussi musicien (à son décès en 1834) et Barbe SACKEBANT, née à Herzeele. En 1833 il épouse Barbe Victoire Reine PLOYAERT, née à Winnezeele. Ils ont une douzaine d'enfants, qui naissent tous à Herzeele. Sur l'acte de baptême des trois premiers, sa profession de joueur de vielle est clairement indiquée, ensuite il se déclare journalier.




merci à Bruno Danzin (bdanzin)



À Dunkerque 

J'ai relevé la présence de joueurs de vielle ambulants : Antoine REMOND lors du décès de sa fille Marie Catherine le 11 mars 1764 et le jeune Antoine Joseph TONNET, né vers 1771 à Visé, près de Liège, qui fait un séjour à l'hôpital en 1785.
En 1789, un musicien fait cette demande au Magistrat de Dunkerque :  Messieurs les bourgmaistres et échevins de la ville et territoire de Dunkerque — Supplie très respectueusement Joseph Léonard, qu’il ait l’honneur, de vous représenter très humblement qu’il vous plaisent Messieurs vouloir bien lui accorder la libre permission de jouer de sa vielle organisée dans les rues et chez les personnes qui le demanderont. Le suppliant Messieurs n’a d’autre volonté que les votres et se conformera en tout point aux ordres qu’il plaisra au siège lui precrire et promet de n’en point enfreindre. Il ose tout attendre de votre équité et ne cessera de former des vœux pour la conservation de vos jours. Quoi faisant ferer justice. Nous disons que ce que le suppliant demande ne peut lui être accordé. Signé DE MAN.



Un faiseur de vielle, François DUMORTIER, originaire de Bondues, est domicilié à Dunkerque entre 1760 et 1769. Dans les registres de capitation il se déclare successivement journalier (1760 et 1765), faiseur de vielle (1766, 67, 68) et marchand de vielle en 1769. Il est l'époux de Catherine VILLET, née à Liège, paroisse Saint Christophe.

sources : archives du Nord et Archives municipales de Dunkerque

à venir, une abondante moisson de joueurs de violon !

Christian Declerck