jeudi 15 mars 2018

Rayonnement

mise à jour du 15/3/2017 : ajout d'un montage des versions As-tu connu Manootje-Allt vad du vill

ou échange, je ne sais pas comment intituler cette page consacrée aux versions de musiques originaires de notre région et jouées, consciemment ou non par des musiciens d’ailleurs. Si vous en connaissez d’autres faites le savoir.



Allt vad du vill (Comme vous voulez)

Je recherche l'origine de cette chanson populaire de la province d'Uppland, interprétée par Lena Willemark dans son album " När som gräset det vajar" en 1989, qui ressemble fortement à une chanson du carnaval de Dunkerque, As-tu connu Manootje ?
J'ai récemment eu des informations de Lena, via son attachée de presse, Christina G., Lena a trouvé cette chanson il y a très longtemps aux archives de suèdeVisarkivet, elle était chantée par Joel Nilsson, né à Bålsta près de Stockholm en 1887. Les archives m'ont communiqué des précisions sur cet enregistrement qui a été fait le 7 mars 1968 par la musicologue Märta Ramsten alors en mission de collectage pour le compte de Svenskt visarkiv. Depuis peu, l'enregistrement intégral du collectage est accessible gratuitement sur le site.
J'ai fait un montage comparatif avec la version originale du collectage (1968) et la version du carnaval de Dunkerque.







***

 Beerendans 

Autre curiosité : La danse de l’ours, qui devrait s'appeler la danse du verrat (voir pourquoi ici), jouée par le groupe irlandais Dervish en 1990 sur leur premier enregistrement

Beerendans par RUM en 1972


5 commentaires:

  1. et si c'était l'inverse.
    certains airs réputés de notre région sont peut être originaires d'ailleurs.
    les musiciens voyageaient aussi dans les siècles passés. j'ai entendu il y a quelques années sur France cu... un air provençal qui ressemblait étrangement à un air Flamand bien connu (Ne me demande pas lequel, j'ai oublié)

    RépondreSupprimer
  2. certainement, mais pour la danse de l'ours il n'y pas d'hésitation, le titre sur le disque de Dervish est "The Dancing Bear", la version est très proche de celle du groupe RUM, 1972
    Pour la mélodie suédoise, je suis vraiment très intrigué, je ne crois que les pêcheurs à Islande aient eu le temps de s'attarder dans les tavernes de Reykjavik ;-)
    Par contre il y a eu une famille de Suédois établie à Dunkerque à la fin du XIXe, les Fagerström, dont une fille était professeur de piano et compositrice

    RépondreSupprimer
  3. Une question encore - comment puis-je apprendre les mots de passe qu'exigent tes archives? Particulierement, Bardot et Mayoud que je viens de telecharge?

    RépondreSupprimer
  4. merci, pour la visite
    il n'y a pas de mot de passe pour décompresser les archives .RAR ou .ZIP

    RépondreSupprimer
  5. La « Danse de l'Ours » est juste jouée par tout plein de monde, comme étant une mélodie « médiévale ».

    Danza del oso - c'est une gigue espagnole qui ressemble "Berendans" de la Belgique flamande.

    Il y a aussi un CD qui contient "The Bear's Dance":
    English Country Dances HCX 39571867
    Music from the Publications of JOHN PLAYFORD (1623–86). David Douglass violin, Paul O’Dette theorbo, cittern, Baroque guitar, Andrew Lawrence-King harp, double harp, Irish harp, guitar.

    TRACKS :
    - 5. The Bear’s Dance 4:25

    Voilà, mes deux sous (pardons anciens francs... euh... euros), plus comme pistes de recherche pour musiquophiles (defer), que comme vérités premières.

    Pour valoir ce que ça vaut.

    RépondreSupprimer