samedi 24 avril 2010

De Belges histoires

Ronny Coutteure – De Belges Histoires – ~ 1980






Imaginez un Belge, vivant dans le Nord de la France depuis sa plus tendre enfance, et qui n'entend raconter autour de lui que des histoires… de Belges.
Complexé, un soir, il craque, il éclate. C'est normal. Et c'est tant mieux ; il rassemble ses souvenirs, et tous les personnages se mettent à défiler : ceux de la famille, ceux de son village natal, ceux qui ont existé et ceux qu'il a rêvés ; et c'est en même temps une langue qu'il retrouve, une langue presque perdue, un savoureux mélange de français, de flamand et de picard, un accent souvent si mal imité en manière de dérision, mais que lui prend pour la glorifier et puis qu'il perd parfois quand le conte se fait plus grave, car il veut aussi parler d'un pays : la Flandre, qu'elle soit d'un côté ou de l'autre de la frontière - de l'entaille - comme on dit chez nous, car il s'agit bien d'une blessure, une blessure qui rejoint celle d'autres pays comme l'Occitanie, la Bretagne…
Mais elle est si vieille, cette Entaille, qu'à force de vivre avec, on a fini par en rire. Et c'est par le rire aussi qu'on pourra peut-être la guérir un jour.
En tous cas, faut-il le dire, les vraies histoires de Belges sont bien plus drôles et bien plus passionnantes, même dans leur méchanceté parfois, car il ne s'agit pas d'être complaisant, mais elles ont aussi la tendresse du terroir, que les histoires dites de Belges, qui ne sont de nulle part, n'auront jamais.
Elles en sont le contraire.
Ce sont de Bel…ges histoire, en un mot !

SIC, bulletin culturel du CCRD, janvier 1978





Retransmission du spectacle, créé en 1978, sur la radio locale Fréquence Nord.

Dans un premier temps je l'avais posté sur mon autre blog mais Ronny est certainement le premier à avoir utilisé la cornemuse flamande dans un spectacle, ce qui peut justifier sa présence ici, et le solo d'Albert est un moment d'anthologie.

Je n’ai pas la date précise de la diffusion et les titres sont de moi.


01-Le premier Flamand
02-L'enterrement
03-La procession
04-Les Flamands
05-Les flaminguants
06-Les flippers
07-L'enfant du malheur
08-Comment ça se dit en français ?
09-Solo d'Albert
10-La trappiste
11-Le marchand de frites
12-Kreempaktjes

à la cornemuse flamande et à l’accordéon : Albert, alias Bertrand Jarrigeon

téléchargez ici

218 téléchargements au 1/6/1013



Le premier Flamand