dimanche 2 juin 2024

Patrice Heuguebart, retraité et chevalier

Smitlap 1984

« Hazebrouck est ma maison. » À 60 ans, Patrice Heuguebart a choisi d’en faire un pied-à-terre. Mais le directeur des affaires culturelles et de l’événementiel de la ville ne sera jamais bien loin. D’une parce qu’il habite au pied du mont Cassel ; de deux car l’homme n’a pas renoncé à l’action sociale et culturelle, au sein d’Arche et du collectif musical Smitlap. Retour en six dates sur le parcours foisonnant du « gamin du Nouveau-Monde ». Incontournable, tant il a compté pour la ville et ses habitants.

1963 
Patrice Heugeubart naît rue Pasteur, mais c’est à deux pas qu’il grandit. Deux frères, une sœur, des parents boulangers. « La rue Notre-Dame était un village en ville. De l’église au rond-point de la Mappemonde, une maison sur deux était un commerce. » Il hérite du sens de l’engagement, inscrit dans l’ADN de la famille. Grand-père communiste, mère à la Jeunesse ouvrière chrétienne. « De nature, j’étais actif. Mon handicap visuel a fait de moi un combattant. Le petit gros avec un œil de travers ne se laissait pas faire. Il m’a fallu prendre ma place », sourit-il. Scolarisé à Saint-Jacques, « qui m’a formé à la vie de groupe », il découvre en parallèle l’accordéon avec Roland Dewaele. « Je lui dois beaucoup sur mon parcours musical. Il m’a donné tous les outils de l’autonomie. »

1978
Une année déterminante. « Je suis figurant dans un spectacle sur l’abbé Lemire. Je rencontre Jean-Pierre Allossery (élu socialiste, président du centre socio-éducatif (CSE) et créateur d’Hazebrouck ville ouverte, ndlr). » Patrice Heuguebart se rapproche du CSE « comme petite main », décidé à « bénévoler ». « Je sentais implicitement les plaques tectoniques de Saint-Jacques (il y a été surveillant, ndlr) et de l’éducation populaire s’affronter. D’un autre côté, l’animateur socioculturel n’est que la version laïque du vicaire. »
Patrice Heuguebart, il y a « quelques » années avec les musiciens de Smitlap. Le groupe vient de fêter ses 40 ans.

1984
Partagé entre des saisons en village vacances à Bourg-Saint-Maurice, une carrière artistique au côté du comédien Jean-Marc Chotteau et sa vie hazebrouckoise, Patrice Heuguebart finit par rentrer au bercail. Un poste d’animateur est disponible au CSE. « C’est pour toi, me dit Jean-Pierre Allossery. Je n’ai pas hésité, on avait un matelas idéologique commun. » Le jeune animateur prendra la direction du centre quelques années plus tard. Il n’a pas trente ans. La gauche a perdu la mairie, Maurice Sergheraert (divers droite) est aux affaires : « Parmi les grandes satisfactions que j’ai eues, je retiens la capacité des élus de droite et de gauche à entretenir une dynamique positive autour du CSE et de Ville ouverte. »

1990 – 2010
Une forme d’âge d’or. Création de Folk en mai, des Beaux Dimanches du mont Noir, de Cassel cornemuses, à titre bénévole, d’une galerie d’exposition dans les murs du CSE, place Degroote, la labellisation du centre social par la CAF. Le CSE est sur tous les fronts, son directeur en première ligne. « On était porté par un contexte favorable », relate Patrice Heuguebart. Ville ouverte voit affluer des troupes aux propos acides, qui attirent la foule. De l’agit-prop qui bousculait les codes : « Je me souviens d’une compagnie qui promenait un cercueil dans les allées de la brocante, d’une douche aux parois opaques installée devant La Voix du Nord, sur la Grand-place. » En quittant le CSE, Patrice Heuguebart a pris ses distances avec le festival « éteint par les attentats de Nice en 2015 et le Covid ». Sans porter de jugement sur la perte de vitesse de l’événement : « Le "c’était mieux avant" m’agace prodigieusement, me désole aussi. »

2009 
Patrice Heuguebart retrouve Jean-Pierre Allossery… à la mairie. Il devient directeur des affaires culturelles, invite le bagad de Lann-Bihoué, Chanson plus bifluorée ou Richard Gotainer à la fête de la Musique, contribue à la création des Bouquinales, qui s’arrêteront, à son grand regret, en 2019, mais se poursuivent sous une autre forme. Sous le mandat de Bernard Debaecker, il hérite en outre de la casquette de chef de service événementiel, qu’il conserve après l’élection de Valentin Belleval : « J’ai aimé les rencontres tous azimuts facilitées par mon métier. »

2024
L’heure du départ, dans sa soixante et unième année. « C’est mon moment, j’ai perdu trop de gens à l’aube de la retraite. » Patrice Heuguebart a transmis le témoin à Yannick Kremer, directeur de la médiathèque, avec le sentiment d’avoir respecté sa devise : « Fidélité et loyauté. »

Marc Le Tellier
VdN 22/4/2024


Patrice Heuguebart fait chevalier dans l’ordre des palmes académiques
Patrice Heuguebart a fêté son départ en retraite en mairie d’Hazebrouck. À cette occasion, il a reçu l’insigne de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Jeudi soir, aux Augustins, Patrice Heuguebart a fêté son départ en retraite qui sera effectif au 1er juillet, entouré par sa famille, ses amis et ses collègues, une réception à son image, ponctuée d’intermèdes musicaux. « Un nouveau livre avec des projets, des envies et des surprises à vivre va s’ouvrir », a-t-il déclaré.
Celui qui fut au service de l’éducation populaire pendant près de quarante ans, a reçu des mains d’Hervé Dufour, inspecteur de l’éducation nationale, l’insigne de chevalier dans l’ordre des palmes académiques : « Tous les projets pédagogiques et culturels de grande qualité que vous avez portés et dont ont pu bénéficier les enfants d’Hazebrouck et de sa périphérie, fait que l’Éducation Nationale reconnaît toute la valeur que vous incarnez. »

Valérie Baranek
VdN 31/5/2024

crédit : la Voix du Nord

VdN 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire