lundi 3 août 2020

Epinettes et Guimbardes et Lionel Rocheman

Je viens d'apprendre le décès de Lionel Rocheman et une bouffée de souvenirs est remontée. Fondateur du Hootenanny à l'American Center de Paris, il animait aussi, au début des années 1970, une émission à la télévision, Epinettes et guimbardes, où j'ai découvert la musique folk. J'enregistrais intégralement toutes les émissions sur K7 audio, mais quelques années plus tard, pour faire des économies, j'ai eu la mauvaise idée de les recopier en ne gardant que la musique, avec le résultat qu'on imagine et le temps n'a rien arrangé. Je pensais avoir jeté cette cassette mais je l'ai retrouvée il y a quelques mois au fond d'une caisse. La qualité ne s'est pas améliorée mais cela reste un témoignage de ce qu'on pouvait écouter à la télé française, et qui a sensibilisé de nombreux musiciens et chanteurs folk pendant la décennie '70.
C'est du "brut de décoffrage" et je n'ai pas gardé les noms des intervenants, on reconnait plusieurs fois Lionel Rocheman, Pat Wood et Kathy Lowe, Les Ménestriers, John Wright et bien d'autres que vous allez me nommer, merci d'avance.
le fichier de 90mn de musique est ICI

On trouve quelques extraits de cette émission sur Youtube, merci au fan club de Marcel Dadi








et sur l'INA, Maxime Leforestier


 


des extraits d'une conférence de François Gasnault sur l'œuvre de Lionel Rocheman





vous trouverez d'autres pages sur les liens de Lionel Rocheman  avec Dunkerque, sur ce blog

3 commentaires:

  1. Bonjour...je m'appelle cyndy (musgrove) j'ai vu ton enregistrement sur Lionel rocheman..j'ai participé a un enregistrement avec sa copine allemande et avec chaquune une autoharpe..et j'ai du faire d'autres seul .mais je ne sais pas si ça a été publié...après j'ai participé au hootnanny au centre américain à Paris.. je faisais partie du groupe le croquignol string band avec Michel et Alain Beaussant...une très belle époque...voila😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Cyndy, si tu as des documents je peux les ajouter à cette page, mon contact mail est dans mon profil en haut de la page

      Supprimer
    2. je parle du Croquignol dans cette page http://archivesdufolk59-62.blogspot.com/2009/10/1973-le-premier-festival-folk-dans-la.html

      Supprimer