lundi 21 décembre 2015

Un fabricant d'accordéons à Lens

On trouve régulièrement sur des sites spécialisés ou sur des documents (photos ou partitions) des accordéons de la marque France-Accordéons : Roberti ou Bellini, avec l'adresse 111 boulevard Beaumarchais à Paris.
Ces instruments étaient fabriqués (peut-être seulement assemblés) dans des ateliers situés à Lens, 64 rue de Lille.

Henri Robert Lévi, né à Paris en 1896, est le fils de Léon, voyageur de commerce parisien, et Albertine Normandel, fleuriste d'origine normande. En 1916, sur sa fiche matricule, il déclare la profession de mécanicien, ensuite la mention "négociant en cycles", non datée, est ajoutée. Il s'inscrit au registre du commerce de Béthune en mars 1924 comme fabriquant d'instruments de musique et de… machine à laver. Son domicile est alors 32 rue de Paris à Montreuil sous Bois, et son adresse lensoise, 64 rue de Lille est mentionnée comme succursale. En 1935 il fait une modification de domiciliation, son adresse personnelle devient celle de Lens et la succursale est à Paris, 111 boulevard Beaumarchais. Il demande sa radiation du registre du commerce en février 1949. Il décède à Coimbra (Portugal) en 1956.

toutes les illustrations collection personnelle

On retrouve ces accordéons entre les mains de nombreux accordéonistes de la région. L'accordéoniste et compositeur dunkerquois Julien Christiaens jouait également sur un Roberti.



Georges Lefebvre (1919-1980) à Billy Montigny, avant de devenir le Parisien Jo Lefèvre.



Henri Dupont (1921-2021) a débuté sur un Roberti,




Camille Polfiet aussi, ici avec son Trio Swing, Pierre Duhautois à la clarinette et Ronnie Kerr à la guitare, sur une partition de Gilbert Faidherbe à Arras.





Roland Monnier (° 1922) de Loos en Gohelle avec son Roberti, en couverture de la revue Anche Libre, éditée par Philippe Krümm.

dessin de Patrick Delaval



Jazz enfantin Yvonne Rané et Maurice Vautier
lieu inconnu

***

Parmi les plaques photographiques dénichées à Harnes, il y a ces deux belles photos : le jeune Simon Druelle et son accordéon Roberti flambant neuf pose avec le Jaz Populaire Vendinois (1928-1937), à Vendin le Vieil et une école de musique non identifiée.






Ces trois accordéons étaient en vente à Roubaix en octobre 2005







6 commentaires:

  1. Concernant Georges Lefebvre, s'agit-il du même Jo LEFEVRE mentionné par Charles VERSTRAETE dans son livre "de l'accordéon au trombone" paru en 2000 (page 100) ?
    Avez-vous ses dates de naissance/décès ?
    Merci.
    POLOMUSETTE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après recherches et comparaisons des photos, je suis pratiquement certain que Jo LEFEVRE et Georges LEFEBVRE sont la même personne

      Supprimer
  2. Je possède un 78 tours de G. LEFEBVRE paru sur le label France Édition n° de catalogue 116 : Belle griotte (valse) matrice 12034, C'est Parisette (one-step) matrice 12033.
    Je n'ai rien trouvé sur le web (discogs, bnf, etc...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. stimulé par votre commentaire, j'ai cherché de nouveau et… j'ai trouvé ! Comme indiqué sur sa partition, il est bien domicilié à Billy-Montigny 12 rue Florent Evrard en 1921, 1926, et 1931. Il est né à Bruay en Artois en 1919, et mort à Ajaccio en 1980.

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces infos. On peut également consulter sa biographie dans le livre que je viens juste de me procurer et qui s'intitule : "Les Rois De L'Accordéon" de Jean BARIAL et André THERON paru chez Robert LAFONT en 1967. On peut donc conclure qu'effectivement Jo LEFEVRE et Georges LEFEBVRE sont la même personne ! :)

    RépondreSupprimer