lundi 1 mai 2023

Collectages de l'asso Marie Grauette

mis en ligne le 29/9/2009
mise à jour le 22/7/2022, ajout de la photo de Ginette Delassus
mise à jour le 1/5/2023, ajout d'infos sur les Danès de Bollezeele et une version de Simons et Line Dariel

En janvier 1981 parait le numéro zéro de la "Circulaire musiques traditionnelles", qui allait devenir le fanzine "Le Tambourineur", lui même ancêtre de Trad Magazine†. Ce premier numéro contient le compte rendu d'une réunion qui s'est tenue le 19 avril 1980 au CSE d'Hazebrouck pour la mise en place de "points de collectages Nord-Pas de Calais".
Lors de cette réunion il a été décidé de mettre en place un réseau de 5 points de rassemblement des collectages.
- La Maison de danse à Lille
- L'école de musique de Calais
- La Ferme Nord à Zuydcoote
- Le collectif de chant flamand d'Hazebrouck
- Le Centre intercommunal d'aménagement et d'animation rural de Busnes (62)
Trois cassettes ont été enregistrées et diffusées dans ces cinq points
- le collectage fait par l'association Marie Grauette
- le collectage fait par le CIAAR de Busnes
- le collectage fait par le collectif chant Flamand
Je pense qu'il est temps de les diffuser avant qu'elles soient inaudibles.

Je commence par celui de l'association "Marie Grauette" qui contient :

01- La laine de nos moutons, chanson à filer la laine*
02- Alléluia, j'ai un p'tit coq dans mon panier, chanson de quête
03- Trimouzet, c'est le mai, mois de mai
04- Marianne s'en allait au moulin
05- J'ai tro belles paires d'maronnes
06- Mon père a fait bâtir maison
07- La ducasse de Douai
08- Martin et Martine (Cambrai)
09- La fille qui a du mal au... talon
10- Adieu Salins et Besançon
11- La chanson du marchand d'oignons
12- A la façon de Barbari
13- Ah ! Dites-moi qui vous a donné
14- Rossignolet
15- En revenant des noces
16- Ma mère m'envoie-t-au marché
17- Le garçon charpentier
18- Malborough s'en va en guerre
19- Le marchand d'oches**
20- J'ai perdu mon ombrelle
21- Je suis la petite aiguille
22- Les cordonniers sont pires que des évêques
23- Quand un cordier


Les chansons 1 à 18 sont chantées par Ginette DELASSUS, née Léontine LETURGIE (Saint Riquier (80) le 5 janvier 1907 - Lillers (62) le 24 avril 1985), mère de Roland et Alain DELASSUS. Enregistrement fait par Gaby Delassus le 21 mars 1976 rue Cantrainne à Lillers.
Les suivantes, 19 à 23, sont chantées par Mme GUILLEMANT, domiciliée à Gosnay (62)…
d'autres précisions à venir

Ginette avec Gaby Delassus
pendant l'enregistrement
source : répertoire des groupes folks 1985




J'ai tro belles paires d'maronnes

téléchargez ici

134 téléchargements au 1/6/2013


* La laine des moutons, une étude sur l'origine et le contexte de cette chanson sur le site de Coeremieu

**Le marchand d'oches a été écrite par le chansonnier tourquennois Jules Watteeuw (1849-1947), dit Le Broutteux. Il l'a publiée dans le premier numéro de son journal La Brouette Drolatique le 16 juillet 1881. Elle évoque un sujet, le travailleur immigré belge, qu'il devait bien connaître car son père était né à Ostende, en 1819, et son grand-père, qu'il n'a pas connu, à Moorsele.
J'ai retrouvé cette chanson dans un recueil manuscrit, ayant appartenu à Louis Danes puis à Joseph Danes de Bollezeele avec cinq couplets légèrement différents de la version originelle.
J'ai pu identifier ses deux propriétaires, le père, Louis (instituteur) est né à Bambecque en 1842, mort à Bollezeele en 1917, et le fils, Joseph (cirier, puis secrétaire de mairie) est né à Bollezeele en 1874, † après 1936.

collection personnelle




C'est une version totalement différente de celle de Debuire du Buc

Les Chansons du Nord, par L. Debuire du Buc,...


et une autre version par Simons et Line Dariel (merci Agnès)


Source


7 commentaires:

  1. Bonjour Christian ! Sais tu qui sont les personnes collectées dans cette cassette de Marie Grauette et où ? Merci d'avance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne question, je vais m'informer

      Supprimer
    2. j'ai ajouté un complément d'info

      Supprimer
  2. Le marchand d'Oches, un thème qui a inspiré les chansonniers ! Ici, un dialogue truculent entre Léopold Simons et Line Dariel :
    https://www.bn-r.fr/notice.php?q=id_origine:FLRS_FLR_78_0114

    RépondreSupprimer