lundi 7 novembre 2022

Léopold THOMAS, poète patoisant (1869-1939)

 

La chanson des pontonniers (1925)
collection personnelle

Le journal Le Beffroi d'Arras publié régulièrement ses œuvres. J'ai rassemblé les chansons et les poésies patoises. mais il y a aussi plusieurs chroniques et autres textes en patois et en français que je vous laisse découvrir ICI

En juin 1925, il reçoit une triple récompense des Rosati : "Notre concitoyen Léopold Thomas, poète patoisant, chansonnier arrageois, officier d'académie, vient d'obtenir, au concours des Rosati de Flandre, Artois et Picadie, les récompenses suivantes : Une mention pour son Etude sur un patois ; une mention pour son envoi L'avenir du patois ; une mention pour sa poésie patoise Promesse de mariage. En outre, le jury du concours a retenu, pour le concours des Pagi du Nord de la France, un sonnet intitulé : Les Cloches du Carillon."



Sommaire

A min député
Arras, tour ed Babel, air connu
Arrosseuss’, laveuss', balayeuss', air Savez-vous le shimmy ?
Au chalet de nécessité, air J'irai voir ma Normandie
Ch'panier à quiens
Chau qu' j'ai vu aux courses
Chervell’s d’ojeux
Cinéma à l’eul, air Cadet Rousselle
Contre la chaleur
Debout le Nord
Des rêves, air Le plus joli des rêves
Dos min Jacques (pour son petit fils), air De t'éveiller il n'est pas l'heure encore
Duvet et diabète
Et nous canons
Faut d'l'argent
In v’là des vœux
J'ai dégoté in log'mint, air Mon appartement
J’ai des leunett’ in écalle
J'cache in horloche, air Le régiment moderne
Je suis piqué, air Au bal de l'hôtel de ville
L’align’mint, air A la façon de Babari
L’langue Huronne
L’passerelle, air Les pioupious d'Auvergne
L’romance dé ch’légouttier
L'sirène au fu, air Je suis pompier
L’tomberau automobile, air connu
L'ville sans leumière
La leçon de Landru
La moto-pompe, air En r'venant de Longchamps
Le 33e défile, air Lisette, Lison
Le bâton des agents
Le cheval empaillé
Le long du Crinchon, air Tout le long de la Tamise
Le rire se meurt
Les bustes en ballade, air Le lilas blanc
Les lanciers du préfet, air connu
Les pompiers d’nou païs, air connu
Lettre à un proprio, air Envoi de fleurs
Marchand d’frites, air Marchande de marée (La fille de Mme Ango)
Matinée au orphéonisses, air Avec l'ami Bidasse
Min tiot pat’lin, air Ça vous fait tout de même quéqu' chose
Minteux attintion
Rein’s d’Arras
Sérénade à la poubelle, air Sérénade de Toselli
Souhaits et désirs pour 1922
Stances à min beffroi (1910)
Totos et mercantis, air connu
V'là les douches, air Ah ! j'attends


 *******

Choses et gens de chez nous
dédié à son ami Paul Ardaens (Petite-Synthe 1899, Arras 1984) directeur de La Vie Arrageoise

publié en 1911
collection personnelle

Sommaire

L' ju d' jav'lot
Les comètes (18 mai 1910)
L' jour ed' l'an
L' conseil ed' révision
Andouillettes et Cœurs d'Arras
Tout rinquérit
L' départ ed' la classe
Anastase à l' foire (1910)
In' tournée aux frit's et marrons
A l'port' du théâtre, Les mégotiers
Les figurants au théâtre, saison 1909-1910
Ch' marquer à tiens et à ojeux, inauguration 7 mars 1909, air Le P'tit Quinquin
Les guetteux d'Arras
Les fêtes de quartier, place du théâtre, air du Carillon de Midi
A min beffroi, léchafaudage est enlevé, 1910
In représentation chez "Lachique" (Paul Manœuvre [sic], montreur de marionnettes)
Saint Nicolas
A mes anciens maîtres, cantate (1910)
Le départ du p'tit Château (expususion des habitants du T'tit Château), air le Chant du Départ
Un nouvieu-né, pour le premier numéro de la Vie Arrageoise, 10 janvier 1910
Les liquidateurs, air Les commis voyageurs
Guilain chez Ripolin, scène chez le dentiste
Y-a trinte ans, aux anciens du quartier Mouff'tard
Les rues d'Arras in canchons, air Le pendu de Saint Germain
Aux jouteurs arrageois, joûtes de 1909
Les tramways à Arras, air Cadet Rousselle
In' pluie d' candidats, élections législatives du 24 avril 1910
Les malédictions d'un blackboulé
Ouvrier et député, air Ça vous fait tout de même quéqu' chose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire