samedi 12 juin 2010

Le premier Hootenanny

organisé dans le Pas de Calais en 1970 à Auchel au parc du bois de Saint-Pierre

départ de la marche : place Jean Jaurès à Lillers
arrivée : parc du bois de Saint-Pierre à Auchel


En 1970, sur l'idée d'un copain connu au service militaire, Alain Néchet (de Sannois), nous organisons le premier (et le seul) hootenanny qui aura eu lieu dans la zone de Lillers. Contact est pris avec les responsables du parc du Bois de Saint-Pierre, fraîchement aménagé en petite zone de loisirs (sur le territoire de la commune d'Auchel, près de Lillers) et l'accord est obtenu pour utiliser le parc et y faire un feu de camp.


L'équipe d'organisation :
- Roland et Alain Delassus, Robert Henneton, Jean-Yves Vincent et leurs épouses ou compagnes : Marcelle Cléry, Gilberte Druvent, Claude et Edith Sartel, qui se chargent des contacts avec la mairie d'Auchel, et les sandwiches et boissons.
- toute l’équipe de l’association lilléroise "15, 20 et plus" (Jean Pierre Bourgois, Michel Brioul, Bernard Hannedouche, Nano Leprêtre, Bichou Tronquoy, Louis Foulon, Jean-Pierre Thollier, Stéphane Tillie, Jacqueline Gallet, Bertrand Danel et sa sœur, Christian Legay, etc...)
- le trio de musiciens "Le Grand Brouhaha" (comme nous a nommé Lionel Rocheman lors de notre prestation un mardi soir au Centre Américain à Paris), groupe composé d'Alain Breitenbach dit "Breit" à la guitare (il joue maintenant dans le groupe écossais de swing, "Havana Swing"), Jean-Paul Piquard au banjo 5 cordes (originaire d’Avon dans la Seine et Marne, habitant maintenant à Amsterdam) et Gaby Delassus à la guitare 12 cordes (tous des copains d'armée), rejoints par Roland Delassus à la guitare et beaucoup d'autres au chant avec nous. Le répertoire est celui des Weavers, de Pete Seeger et de Woody Guthrie, nos idoles et nos références musicales à cette époque.

Le rassemblement a lieu en fin d'après-midi à Lillers sur la place Jean-Jaurès (sûrement un samedi), puis c'est le départ en musique de cette marche lente vers le bois de Saint-Pierre. La distance n'est que d’environ 7 km effectués à pied bien sûr et en musique. Au fur et à mesure les quelques dizaines du départ sont rejoints par d'autres jeunes et au final c'est une petite centaine de participants qui vont se retrouver et animer jusqu’à très tard dans la nuit ce premier, seul et mémorable hootenanny organisé dans l'esprit de ceux découverts et popularisés par Pete Seeger et ses amis Alan Lomax, Woody Guthrie, Cisco Houston, etc...

Il n’existe malheureusement aucun enregistrement ni aucune photo qui aurait pu démontrer l’ambiance formidable qui a régné pendant cette journée collective importante dans notre petite vie de musiciens.



Gaby et Roland Delassus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire