L'univers de la chanson ouvrière
dans l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing (1870–1914)
Elien Declercq, Lieven D’Hulst
dans Revue du Nord 2010/2 (n° 385), pages 365 à 381
Conclusion :
L’univers de la chanson ouvrière dans le triangle industriel du Nord est solidement ancré dans les réalités socio-professionnelles des ouvriers français et migrants et montre que la littérature volante est non seulement le fruit de ces réalités, mais qu’elle les reconfigure selon des modèles culturels et littéraires spécifiques. Nous avons ainsi pu montrer les facteurs institutionnels et discursifs qui caractérisent la situation d’énonciation de la chanson ouvrière. Nous considérons donc le contexte social ou professionnel comme inséparable de l’énoncé. Parallèlement, la chanson ouvrière doit être mise en relation avec d’autres expressions populaires, telles que le théâtre de marionnettes. Le plus célèbre était sans doute celui de Louis Richard à Roubaix, le seul marionnettiste à avoir abandonné l’usine pour vivre de la marionnette. À part l’étude de Leroux & Guillemin (1997) A. Leroux & A. Guillemin, Al’ Comédie! Les marionnettes… sur le Théât’ Louis, le théâtre populaire demeure néanmoins un genre peu exploré à ce jour: peu de recherches ont été effectuées sur le répertoire des pièces représentées dans les petites salles de quartier et sur le monde des acteurs et des metteurs en scène ouvriers. Enfin, il conviendrait de se pencher davantage sur la contribution littéraire des migrants belges très largement présents dans les villes industrielles du Nord. C’est cette lacune que nous comptons pallier dans les années à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire