photo Christian Declerck
Lors de ma visite fin aout
2014 à cette belle expo intitulée « la musique malgré tout » qui
évoque la vie musicale (ou plutôt la survie…) à Mirecourt et sur le front
durant la première guerre mondiale, je
suis tombé en arrêt devant une série de 3 violons, un alto et un violoncelle,
fabriqués entre 1914-1915 au camp de prisonnier de Friedrichsfeld, par un nommé
Emile Remès, demeurant à Lille, rue de Bapaume.
catalogue de l'expo
disponible au Musée de Mirecourt
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Dès que l’information arrive
dans le Nord de la France, Christian Declerck se met en chasse, il établit une
biographie de Remès (voir plus bas), retrace le parcours des instruments jusqu’à leur arrivée
au musée de Mirecourt en 2012 suite à une donation, et l’idée d’une publication
sur le blog s’impose rapidement. Il me confie la tache de parler de la lutherie
de ces instruments.
Quand on les voit, ce sont de
« vrais violons ». Je veux dire par là qu’on n’est pas face à des
instruments « art brut », faits à la serpe, avec du bois de caisse,
ressemblant de loin à leur modèle, le violon académique. Table et fond sont
sculptés, avec des voutes harmonieuses, les dimensions sont respectées, les
ouïes sont parfaitement dessinées, le renversement du manche existe. Pas de
doute, on est dans la catégorie des « plus que parfaits », selon la
classification proposées par Claude Ribouillault dans son article sur les
violons art populaire dans la revue Modal consacrée à la lutherie populaire et
intitulée « instruments de fortune » (FAMDT éditions 1998)
Je le cite : les violons
« plus que parfaits sont « de vrais violons : côtes tenues avec
précision, travail soigné, volutes élégantes ». Pour les instruments de
Remés, seuls manquent « les bois nobles, et les filets incrustés »
pour coller à la définition de Claude qui précise que « ces violons sont
difficiles à discerner de ceux des luthiers patentés, avec quelques
désobéissances qui mettent l’opus à l’oreille » (fin de citation.)
Voici les dimensions des
instruments du musée :
- violon 2012.3.1 : L : 60,2, l :20,7,
E : 3,5, poids : 440g.
- violon 2012.3.2 : L : 61,3, l :21,2,
E : 3,4, poids : 460g.
- violon 2012.3.3 : L : 65,2,
l :20,8, E : 3,5, poids : 460g
- alto 2012.3.4 : L : 69,3, l :23,9, E :3,6, poids : 600g
- violoncelle 2012.3.5 : L :118,5
l : 41,4, E :12,2, poids 3,310 Kg
Photos du Musée de la Lutherie et de l'Archèterie Française de Mirecourt, avec leur aimable autorisation
Les bois employés sont les
mêmes et contribuent à constituer un ensemble très homogène, en complément de
la facture et de la « manière » identique qui témoignent un véritable
savoir-faire et une maîtrise manuelle : n’oublions pas qu'Emile était
ébéniste.
photo CD |
Aucun instrument n’est
vernis, les tables sont en pin, d’une seule pièce, pour les violons et l'alto, en 2
parties pour le violoncelle. Les éclisses sont en pin également, les fonds sont en hêtre, d’une seule
pièce pour les violons et l'alto, en 2 parties pour le violoncelle. Les
manches, les volutes, les cordiers, les chevilles sont en hêtre également,
encore que sur une photo fournie par Christian qui a pu photographier les
instruments en gros plan à Nieuport, il me semble reconnaître du charme, ou de
l’orme.
photo CD |
Quoi qu’il en soit, on est dans un grand classique des instruments de
fortune : le luthier amateur fait avec ce qu’il a sous la main. L’histoire
raconte que le pin utilisé par E Remès était destiné à l’origine à la
fabrication de marchepieds pour les wagons de chemins de der.
Je signale une particularité
pour les éclisses du violoncelle : celles-ci sont constituées de 5 bandes
de pin disposées longitudinalement.
photo CD |
Pas de filets incrustés, donc
(pas même dessinés), les bois sont débités sur dosse (visible notamment sur les
tables), les chevilles sont remarquablement taillées, ce qui est rare sur des
instruments art populaire, où elles sont en général taillées à l’opinel, et non
tournées, comme ici. Les ouies sont également remarquablement et finement
dessinées (comme des vraies…), ce qui est aussi rarissime sur ce type de
lutherie, et témoigne encore de la maîtrise gestuelle de E. Remés, et aussi
l’accès à un outillage adapté et en bon état.
photo CD |
Les instruments, agés de 100
ans, sont dans un état de conservation remarquable, et ne portent pas les
stigmates d’instruments ayant « fait carrière » et ayant beaucoup
joué : ils ont semblent-ils leurs chevilles d’origine (aucune n’a été
remplacée par des chevilles plus académiques en ébène ou en poirier noirci),
elles sont encore bien ajustée, les tables ne sont pas encrassées par la
colophane, alors qu’aucun instrument n’a été vernis, les ouïes sont intactes. A
croire que Remés a ramené l’ensemble lors de sa libération (dans quelles
circonstances ?) et que les instruments ont été précieusement conservés et
entretenus comme en témoignent les chevalets du luthier Lillois DEMEY,
témoignage d’un remontage postérieur. (Marcel Demey, longtemps ouvrier de la
maison Hel, ne s’est installé à son compte qu’en 1943)
Il est intéressant de relever
que les instruments comportent tous une étiquette avec la mention « en captivité
1914-1915 » avec son nom et son
adresse rue de Bapaume à
Lille. Mais d’autres dates son parfois notées à l’intérieur (notamment 1910 et 1912 sur
le violon 2012.3.1)
photos Musée de Mirecourt |
On sait également que d’autres
instrument de E Remès ont pu circuler, et n’ont pas été conservés dans ce
remarquable ensemble, l’un d’entre eux ayant été acquis dans une brocante en Belgique
par Aaron Blomme*, violoniste belge, qui l’a fait remettre en état. Bref, tous
les espoirs sont permis de voir apparaître un jour d’autres instruments d’Emile
Remès, j’en connais au moins deux que cette pensée fait saliver, n’est-ce pas
Christian ?
Le 6 décembre 2014
Jean Jacques Révillion †
* compositeur, avec Joris Devos d'un remarquable concerto
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Corneille, dit Émile, REMÈS
1875-1941
De ce luthier amateur on ne connaissait que son nom et une adresse à Lille. La
recherche ne fut facilitée que par la rareté de son patronyme, au moins pour reconstituer les familles Remès domiciliées dans la région lilloise autour de 1900.
Malgré cette généalogie, la découverte de sa fiche matricule ne fut pas
aisée. Car non seulement il a lui-même changé son prénom, mais le recensement
militaire lui en avait attribué un autre. Sur la table annuelle de 1897 il est
inscrit comme Camille Remès sous le n° 5.004. Son prénom de naissance est
Cornélius, francisé en Corneille ce qui peut prêter à confusion à la lecture.
Emile REMÈS est né à
Anvers en 1875, par hasard car ses parents, Henri Remès et Célestine Claessens,
qui se sont mariés à Lille en octobre 1872, ont leur premier enfant, Joséphine
Françoise, à Lille neuf mois plus tard. Henri est ébéniste, fabriquant de
meubles, établi rue d’Alger, dans la cour Duyck depuis 1864. Né à Malines en
1849, il est le fils de François (Anvers 1828 - Lille 1898), contremaître de
filature, et Anne Catherine Dieltjens (Malines 1830 - Lille 1888). Emile se
déclare menuisier en fauteuil lors de son mariage à Lille en 1900 avec Marthe
Lannoye, tailleuse née à Lille en 1875.
En 1897, lors de sa conscription,
il est domicilié 92 rue de Flandre. En 1900 c’est au 4 rue Mongolfier qu’il
demeure, il déménage le 7 juillet 1904 pour le 6 rue de Chevreuil puis le 12
octobre 1913 il s’établit 6 rue de Bapaume. C’est l’adresse qu’il mentionnera
sur les instruments qu’il fabriquera quelques mois plus tard en Allemagne.
Son père obtient la
naturalisation française en 1894. Il part donc effectuer son service militaire
en 1898 au 15e régiment d'artillerie où il est 2e
canonnier servant. Il est mis en disponibilité en 1899. Rappelé en 1914, il est
affecté au 1er rgt d'artillerie où il arrive le 2 août. Il est fait
prisonnier au siège de Maubeuge le 7 septembre 1914. Interné au camp de
Friedrieschsfeld le 2 juin 1917, il ne sera rapatrié que le 14 décembre 1918.
Sa fiche matricule mentionne un dernier déménagement le 11 novembre 1921, il
s’établit au 109 rue d'Arras, toujours à Lille. En 1932 il est nommé officier de l'Instruction publique pour son enseignement au sein de la Chambre Syndicale de l'Ameublement de Lille. En 1933 il est domicilié 29 rue des Pyramides, c'est à cette adresse qu'il décède le 25 juin 1941.
Julien Vanstaurts (1880-1955)
professeur au Conservatoire de Lille
photo : collection particulière
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Selon sa belle fille,
Lucie Vanstaurts-Vanderstraele, le violoniste lillois Julien Vanstaurts (1880-1955) est
l’ami d’Emile Remès (son témoin au premier mariage du violoniste, à Ronchin en 1908), qui est aussi musicien amateur. A son retour de captivité,
il confie cinq instruments au violoniste qui les conserve au grenier de son
domicile, rue de Paris à Lille. A sa mort en 1955, ils sont conservés à
Poitiers chez le petit-fils de ce dernier, puis chez sa belle-fille Lucie. Les
instruments ont intégré les collections du musée de Mirecourt en 2012.
Christian Declerck
Sources :
Etat civil de Lille, Ronchin et
Anvers
Registre matricule de Lille
Le Grand Echo du Nord
Le Grand Echo du Nord
Julien Vanstaurts, Emile
Remès et les instruments de guerre, note rédigée par Anne-Sophie
Trivelin-Benoit, chargée des collections du Musée de la Lutherie et del’Archèterie Française à Mirecourt
Merci pour ces détails passionnants.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'habite à Parthenay et j'ai un des violons d’Émile, même époque de fabrication que ceux du musée.